Référencement local : les 50 éléments à optimiser pour obtenir un bon positionnement
Chaque année depuis 2008 – sauf l’an dernier, Moz publie une étude de référence sur le SEO local. Objectif : déterminer les éléments corrélés avec un bon positionnement sur Google (requêtes locales uniquement). Pour obtenir ces résultats, Moz a interrogé 40 experts du référencement local.
Les facteurs qui déterminent le positionnement
Selon les experts interrogés, les éléments renseignés sur Google My Business, les liens et les signaux on-page déterminent le plus le positionnement dans le Local Pack (les 3 résultats mis en avant sous la carte Google Maps lors d’une requête locale). Pour les résultats organiques (hors Local Pack), ce serait les liens, les signaux on-page et le comportement des internautes (CTR, check-ins, click-to-call sur mobile…).
L’importance de la proximité
Les SEO estiment – sans surprise – que la proximité entre le lieu de la recherche et l’adresse du magasin constitue le facteur le plus important. Évidemment, chaque lieu bénéficie d’une aura plus ou moins importante, et donc d’une zone de référencement plus ou moins conséquente. La proximité de l’adresse du lieu avec le centroïde est également déterminante (exemple : pour une requête Hôtel Rennes, le lieu précisé par l’internaute sera bien plus important que celui d’où est effectuée la recherche).
Les liens sont déterminants
On pourrait penser qu’au fil du temps, Google réussit à se détacher des backlinks pour déterminer le positionnement des sites en fonction des requêtes des internautes. Pour les référenceurs, c’est tout l’inverse : les signaux liés aux liens sont de plus en plus importants, notamment la qualité des liens obtenus et l’autorité des domaines. L’obtention de backlinks de qualité pour leurs clients fait donc partie de la priorité des SEO qui souhaitent améliorer leur positionnement.
L’importance des citations
Les citations concernent toute mention d’une marque, qu’un lien soit présent ou non. Concrètement : c’est toujours mieux d’obtenir un lien, mais le fait d’être cité est déjà perçu par Google comme un bon signal. Les citations constituent toujours l’un des facteurs majeurs pour déterminer la position d’un site sur les résultats locaux, bien que leur importance soit en baisse (au profit des liens).
Le top 50 des éléments qui influencent le SEO local
Les éléments cités ci-dessus sont des regroupements de facteurs. Ci-dessous, vous retrouvez les 50 éléments individuels qui, selon les référenceurs interrogés par Moz, influencent le plus le positionnement des sites (pack local et résultats organiques). Rendez-vous sur le blog de Moz pour accéder à l’analyse complète de Darren Shaw.