Étude : l’usage des réseaux sociaux en 2018
Le centre de recherche américain Pew a publié sa dernière étude concernant l’usage des réseaux sociaux par les populations en 2018. Si le document se concentre spécifiquement sur la population américaine, il est révélateur des grandes tendances mondiales.
Facebook reste le premier réseau social
Le premier constat du centre de recherche est que Facebook et YouTube restent les réseaux sociaux dominants pour une large tranche d’adultes. Plus de 68% des adultes américains clament être sur Facebook et les trois quarts de ce chiffre l’utilisent quotidiennement.
Les plus jeunes, entre 18 et 24 ans, privilégient toutefois différentes plateformes. Environ 78% des jeunes de 18 à 24 ans utilisent Snapchat, et une grande majorité de ces utilisateurs (71%) visitent la plateforme plusieurs fois par jour. De même, 71% des Américains de ce groupe d’âge utilisent Instagram et près de la moitié (45%) sont des utilisateurs de Twitter. Mais le réseau social qui bat tous les records chez cette population est YouTube, que 94% des jeunes adultes consultent régulièrement.
Une croissance variée selon les médias
En plus d’être le site de médias sociaux le plus populaire, les utilisateurs de Facebook visitent également le site avec des niveaux élevés de fréquence. 74% des utilisateurs de Facebook disent qu’ils visitent le site quotidiennement, et environ la moitié (51%) disent le faire plusieurs fois par jour. Le nombre d’utilisateurs de Facebook qui visitent le site quotidiennement reste toutefois inchangé par rapport à 2016, lorsque 76% des utilisateurs de Facebook ont déclaré qu’ils visitaient le site quotidiennement. En le corrélant avec les chiffres de Verto Analytics, on remarque donc que Facebook, malgré sa position de leader, stagne dans sa croissance.
Parmi les réseaux sociaux qui connaissent une bonne croissance, on remarque la percée d’Instagram dont la fréquentation ne cesse d’augmenter depuis 2012. Si aucune des plateformes sociales autres que Facebook et YouTube ne dépassent les 40% d’utilisateurs interrogés, Instagram est la mieux placée avec 35%, soit 7 points de plus depuis les dernières données de Pew en 2016.
Des réseaux sociaux pour tous
Il existe également des différences marquées dans l’utilisation des diverses plateformes de médias sociaux au sein de la population des jeunes adultes. Les Américains âgés de 18 à 24 ans sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser des plateformes comme Snapchat, Instagram et Twitter.
D’autres plateformes attirent plus fortement certains sous-groupes de la population. Par exemple, Pinterest reste nettement plus populaire auprès des femmes (41% disent utiliser le site) que des hommes (16%). LinkedIn reste particulièrement populaire parmi les diplômés d’université et ceux des ménages à revenu élevé. Environ 50% des Américains ayant un diplôme universitaire utilisent LinkedIn, comparativement à seulement 9% de ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris