Etude : le télétravail et le futur de l’entreprise
Skype et GigaOM viennent de publier les résultats d’une étude très intéressante sur le futur de l’entreprise et le développement du travail à distance. L’enquête a été réalisée auprès de 1000 salariés d’entreprises américaines assez portés sur les nouvelles technologies, des TPE aux grandes firmes : 500 employés et 500 décideurs ont répondu à l’étude. Celle-ci porte autant sur le développement du travail à distance que sur le futur de l’entreprise.
Une nouvelle conception du lieu de travail
De plus en plus d’entreprises permettent le travail à distance : on travaille de plus en plus à partir de lieux divers, qu’il s’agisse de chez soi, d’aéroport, de chambres d’hôtels… La conception traditionnelle du bureau au sein de l’entreprise, sans être dépassée, n’est plus l’unique façon de penser le travail. Sans surprise, plus la société est grande, et plus le recours au travail à distance est permis, voire encouragé.
Cependant, au sein des petites entreprises qui autorisent le travail à distance, la proportion d’employés y ayant recours est plus grande que pour les entreprises de taille supérieure. Selon l’étude, cela s’explique par le fait que dans les petites sociétés, les salariés sont davantage multi-tâches, et leur somme de travail est plus grande : ils ont donc naturellement plus tendance à travailler à distance.
La flexibilité : une composante indispensable de l’entreprise du futur
Selon l’enquête, la possibilité de travailler soit au bureau, soit chez soi est un des critères déterminants pour apprécier la satisfaction au travail. En effet, 55 % des répondants estiment que le niveau de salaire est décisif ; et ils sont 37 % à prendre en compte la qualité de l’environnement de travail, la possibilité de choisir son lieu de travail arrive en 3ème position, avec 33%. On parle ici de flexibilité choisie, et non subie.
La flexibilité du lieu de travail va de pair avec la flexibilité dans les horaires. Si les salariés sont nombreux à apprécier le fait de pouvoir disposer de leur temps et de le moduler selon leur charge de travail et leurs obligations, ils sont également enthousiastes à l’idée de pouvoir déterminer leur lieu de travail et souhaitent même que cela deviennent une norme, à 82%.
Les nouvelles tendances de travail sont inspirées par les nouvelles technologies
Bien entendu, c’est le développement de certains outils qui permettent aux salariés de pouvoir travailler ailleurs qu’au sein de l’entreprise. La possibilité d’organiser des vidéos conférence, notamment, joue en faveur du travail à distance. A l’avenir, on s’attend à un développement important des vidéos conférence, mais à une utilisation assez stable des réseaux sociaux, déjà bien employés. A l’inverse, l’email et les téléphones fixes seront de moins en moins utilisés.
L’étude complète offre d’autres résultats, très nombreux, sur le recours au télétravail et la vision de l’entreprise du futur. Je vous encourage vivement à la consulter !
Télécharger l’étude Skype et GigaOM Pro sur l’évolution du travail à distance
Plus d’informations sur le télétravail
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Intéressent comme étude !
Je l’ai relayée sur mon blog
Cela confirme ce qui est explicité sur mon blog. Cette nécessité de penser à d’autres modes d’organisation de travail.
Merci de cette info, relayée.
Merci à tous les 2 ! 🙂