Étude : quels sont les langages utilisés par les développeurs en 2025 ?
JetBrains révèle les tendances 2025 du développement en matière de langage de programmation !
JetBrains vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle qui dresse un panorama complet de l’écosystème dans lequel évoluent les développeurs : langages populaires, usage de l’IA, méthodes de travail, etc. Au total, 24 534 développeurs ont répondu à l’enquête. Focus sur les dernières tendances en matière des langages et outils les plus utilisés par les professionnels de la tech.
Quels sont les langages les plus populaires en 2025 ?
Sans grande surprise, le rapport permet d’observer que Python et Java restent une référence dans le paysage du développement, occupant la première et deuxième place des langages de programmation primaires, c’est-à-dire les langages utilisés au quotidien au travail. Une popularité notamment due à la polyvalence de ces langages et à leur stabilité dans le temps. JavaScript conclut le podium, malgré une baisse de popularité qui s’observe depuis plusieurs années déjà.
Voici le top 10 des langages les plus utilisés en usage principal, à l’heure actuelle :
- Python : 35 %
- Java : 33 %
- JavaScript : 26 %
- TypeScript : 22 %
- HTML/CSS : 16 %
- SQL : 16 %
- C# : 12 %
- C++ : 11 %
- PHP : 9 %
- Kotlin : 8 %
Par ailleurs, de nouvelles dynamiques apparaissent : Go, Rust et Kotlin connaissent une forte croissance, signe qu’ils répondent aux besoins actuels des entreprises en termes de cloud, performance et IA, tandis que PHP, Ruby et Objective-C reculent progressivement dans l’écosystème. À noter que si JavaScript connaît également une baisse de popularité, il reste le langage de programmation le plus populaire au monde : 61 % des développeurs l’utilisent.

Les langages de programmation à suivre dans les prochaines années
JetBrains a mis en place un index qui permet de comprendre quels sont les langages émergents, en combinant la croissance des usages, la stabilité du langage et la fidélité des utilisateurs. Voici les 10 langages qui en découlent :
- TypeScript : score de +223
- Rust : +187
- Python : +131
- Go : +115
- C++ : +104
- Kotlin : +103
- Dart : +93
- C : +80
- Java : +76
- Lua : +69
L’enquête a également permis de poser directement la question aux développeurs, pour découvrir quels langages ils souhaitent adopter prochainement. Et les résultats coïncident. Voici le top 5 des langages :
- Go : 11 % des développeurs souhaitent adopter ce langage prochainement,
- Rust : 10 % des développeurs,
- Python : 7 % des développeurs,
- Kotlin : 6 % des développeurs,
- TypeScript : 5 % des développeurs.
Cloud et bases de données : quels sont les outils utilisés ?
Hormis les langages de développement, les pros de la tech doivent également s’appuyer sur d’autres outils, comme les solutions d’infrastructure cloud et les bases de données. Voici le top 5 des plateformes utilisées :
Pour le cloud :
- Amazon Web Services (AWS) : 43 %
- Google Cloud Platform : 22 %
- Microsoft Azure : 22 %
- Alibaba Cloud : 13 %
- DigitalOcean : 7 %
Pour les bases de données :
- PostgreSQL : 50 %
- MySQL : 49 %
- SQLite : 31 %
- Redis : 29 %
- MongoDB : 27 %
Quelles sont les missions principales des développeurs en 2025 ?
La majorité des développeurs travaillent aujourd’hui sur des applications qui s’interconnectent entre elles : l’intégration avec des API et des services arrive en tête des fonctionnalités implémentées (52 %) par les développeurs, suivie de l’interface utilisateur et de la fourniture d’API (48 %). L’intelligence artificielle s’impose également dans le quotidien des équipes : 25 % déclarent intégrer des fonctions d’intelligence artificielle dans leurs projets, un niveau proche du traitement de données (29 %) !
Du côté des produits développés, trois quarts des professionnels se concentrent sur le web et le logiciel d’entreprise : 38 % créent des sites web et 36 % des applications métiers, tandis que les web services (29 %) et les services cloud (19 %) progressent sans encore représenter la majorité des usages.