Étude : quels sont les langages utilisés par les développeurs en 2023 ?
JavaScript reste le langage n°1 mais connaît une légère baisse de popularité, selon le rapport de JetBrains.
JetBrains a publié les résultats de sa septième étude annuelle, qui offre un panorama complet de l’écosystème des développeurs en 2023. Plus de 26 000 développeurs ont répondu à cette enquête, ce qui nous permet de réaliser un focus sur leurs langages de programmation privilégiés ainsi que sur leurs usages de l’IA générative, tendance technologique en plein boom avec l’essor de ChatGPT !
JavaScript en baisse, Rust en croissance, fin d’Objective-C
Le podium des langages les plus utilisés reste inchangé depuis 3 ans (JavaScript, Python, HTML/CSS), mais il convient de souligner que la part de JavaScript continuer de baisser. En attendant, JavaScript reste le langage de programmation le plus populaire au monde puisque 60 % des développeurs l’utilisent.
Au cours des trois dernières années, les trois principaux langages (JavaScript, Python, HTML/CSS) ont maintenu leurs positions, mais la part de JavaScript n’a cessé de diminuer, laissant la place à TypeScript, constate JetBrains.
Le langage qui sort du lot cette année est Rust. Ce dernier atteint un nouveau record d’utilisation et pourrait concurrencer C++ à l’avenir. Pour l’instant, Rust devrait commencer par devancer Go puisque 1 utilisateur sur 6 de Go déclare envisager de passer à Rust.
De son côté, « Objectif-C semble être prêt pour la retraite » : c’est ce que constate Jetbrains, puisque le langage a perdu deux tiers de ses utilisateurs ces dernières années et semble en fin de parcours. Les développeurs se tournent désormais vers d’autres langages multiplateformes tels que Kotlin ou Dart.

Près de 80 % des développeurs utilisent ChatGPT
Dans le rapport, on apprend également que les développeurs connaissent davantage les outils de génération de texte (69 %) que les outils de génération de code (60 %), ce qui peut s’expliquer par la popularité de ChatGPT, l’outil développé par OpenAI. Près de 40 % ont également connaissance des outils de génération d’images (Midjourney, DALL-E, etc), ils sont en revanche moins aguerris sur les générateurs de musique et de vidéos, plus éloignés de leur cœur de métier.

Pour le moment, ChatGPT est l’outil IA le plus utilisé par les développeurs (77 %), suivi par le générateur de code GitHub Copilot (46 %), le générateur d’images Midjourney (26 %) et l’outil de Microsoft Visual Studio IntelliCode (26 %). Les développeurs indiquent utiliser « assez souvent » ces assistants IA pour poser des questions générales en langage naturel sur le développement software, générer du code, générer des commentaires ou de la documentation de code ou pour comprendre les bugs et obtenir des correctifs.

Mis à part ChatGPT, les développeurs n’ont pas encore adopté pleinement les outils IA dans le cadre de leur travail, ce qui n’est pas étonnant quand on sait qu’ils sont nombreux à avoir des préoccupations liées à la sécurité de l’utilisation de ces outils (59 %), mais aussi à l’éthique (42 %).
Les grands modèles de langage posent de nombreuses questions éthiques qui n’ont pas encore été résolues, comme la source des ensembles de données de leur entraînement, l’utilisation équitable du code open source, etc, souligne JetBrains.