Les joueurs de jeux vidéo en France : âge, profils, jeux préférés

Selon le SELL, toutes les générations jouent aux jeux vidéo en France, avec une quasi parité hommes/femmes.

Jeux Video France Etude
Selon le SELL, la France est une "nation de gamers". © SELL

Le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) a publié son étude annuelle sur les Français et les jeux vidéo. Réalisée en collaboration avec Médiamétrie, l’étude vise à mesurer le profil et les usages des joueurs de jeux vidéo en France. Elle a été réalisée sur Internet du 12 juin au 7 juillet 2023 auprès d’un échantillon de 4 005 individus âgés de 10 à 80 ans, représentatifs de la population Française. Voici les conclusions !

Qui sont les joueurs de jeux vidéo Français ?

« Le jeu vidéo est le loisir numérique préféré des Français, et de loin ! », indique le SELL en préambule de son étude. En effet, le syndicat souligne que cette activité est pratiquée par « l’ensemble de la population française, des plus jeunes aux aînés ». Au total, la France compte 39,1 millions de pratiquants âgés de 10 ans et plus (soit plus de 7 Français sur 10), ce qui constitue un record historique.

À tout âge, les Français jouent aux jeux vidéo

L’âge moyen des joueurs français de jeux vidéo est de 40 ans. Pour les joueurs réguliers (qui y jouent au moins une fois par semaine), l’âge moyen descend à 38 ans. Si les plus jeunes générations sont particulièrement amatrices de jeux vidéo, les séniors ne sont pas en reste : près de la moitié des personnes de 65 ans et plus jouent aux jeux vidéo (47 %), et la proportion atteint 61 % pour les 50-64 ans.

Les séniors sont 27 % à jouer tous les jours ou presque, à peine 4 points de moins que les membres de la Gen Z (15-24 ans). En revanche, contrairement aux zoomers, les séniors ne sont pas particulièrement adeptes des consoles de jeu, préférant les ordinateurs, smartphones et tablettes.

Age Jeux Video France
En France, toutes les générations jouent aux jeux vidéo. © SELL

Les femmes jouent presque autant que les hommes

Le SELL note également une « augmentation du niveau d’engagement des joueuses ». Parmi les pratiquants occasionnels de jeux vidéo, on compte presque autant de femmes (48 %) que d’hommes (52 %). Au total, 67 % des femmes de plus de 10 ans jouent aux jeux vidéo (18,8 millions de joueuses), et 30 % d’entre elles pratiquent cette activité quotidiennement.

D’après l’étude, les femmes sont particulièrement adeptes des jeux mobiles : elles sont 40 % à y avoir joué au cours des 12 derniers mois, contre 34 % pour l’ensemble des joueurs âgés de 10 ans et plus.

Femmes jeux vidéo France
La moyenne d’âge des joueuses de jeux vidéo est de 39 ans. © SELL

Les amateurs de jeux vidéo ont des pratiques culturelles riches

Autre enseignement éloquent de l’étude : les pratiques culturelles des joueurs de jeux vidéo sont particulièrement riches. Comparativement à l’ensemble des internautes de plus de 10 ans, les joueurs de jeux vidéo ont notamment des habitudes multimédia plus diversifiées : ils sont davantage à regarder des vidéos en streaming (66 % contre 56 %), à écouter de la musique (72 % contre 68 %) ou à utiliser les réseaux sociaux (85 % contre 80 %).

Mais la diversité des pratiques culturelles des joueurs se retrouve également en dehors de l’espace numérique. En effet, les amateurs de jeux vidéo font davantage de sport, lisent plus et sont plus nombreux à assister à des concerts.

culture jeux vidéo
Quel que soit le type d’activité culturelle ou sportive étudié, les joueurs de jeux vidéo sont plus investis que l’ensemble des internautes de plus de 10 ans. © SELL

Quelles pratiques pour les joueurs de jeux vidéo ?

Le jeu vidéo est un vecteur de sociabilité

Si 97 % des joueurs jouent seuls, 61 % s’adonnent également au jeu en groupe, et 32 % des joueurs en ligne déclarent que le jeu vidéo les a aidés à se faire des amis. La dimension sociale de cette activité prend encore plus d’importance chez les enfants : 48 % d’entre eux ont le sentiment d’appartenir à une communauté, contre seulement 29 % des adultes.

Parmi tous les joueurs qui considèrent le jeu vidéo comme un moyen de sociabilité, 55 % indiquent avoir rencontré des membres de la communauté en personne, souvent lors d’événements privés ou publics.

Sociabilité jeu vidéo BDM
De nombreux répondants soulignent que le jeu vidéo leur a permis de se faire des amis qu’ils n’auraient pas connu autrement. © SELL

Les supports et types de jeux préférés

Concernant les supports de jeu, le smartphone est en tête des préférences des joueurs (53 %), suivi de près par les consoles de jeu TV (48 %), puis par les ordinateurs (40 %). De plus, la majorité des joueurs (62 %) utilisent plusieurs supports.

Au niveau des types de jeux, les joueurs jouent en moyenne à 3 genres différents. Les 10 genres les plus pratiqués sont les suivants :

  1. Jeux casual / mobile (34 %)
  2. Jeux de rôle ou d’aventure (28 %)
  3. Jeux de plateforme (27 %)
  4. Jeux de sport (26 %)
  5. Jeux de stratégie (26 %)
  6. Jeux de course automobile (26 %)
  7. Jeux d’action (25 %)
  8. Jeux multijoueurs en ligne (21 %)
  9. Jeux pour enfants / familles (20 %)
  10. Jeux de tir / FPS (20 %)
Types plateformes jeux video
57 % des joueurs jouent sur console de jeu TV ou portable. © SELL

Les comportements d’achat des gamers Français

Au cours des 12 derniers mois, 42 % des Français ont acquis au moins un jeu vidéo, qu’ils se considèrent comme joueurs ou non. Fait surprenant : le format physique gagne du terrain cette année. En effet, 72 % des jeux achetés sont en format physique, marquant une augmentation de 3 points en un an. Quant au lieu d’achat, les joueurs ont toujours une légère préférence pour les magasins (53 %) par rapport aux achats en ligne (47 %).

Dans le choix du jeu, les 5 critères les plus importants sont les suivants :

  • L’attrait pour l’univers du jeu (40 %)
  • Le prix du jeu (39 %)
  • L’attrait pour la licence (29 %)
  • Les recommandations de l’entourage (28 %)
  • La possibilité de jouer avec ses amis (27 %)
Choix format physique jeu vidéo
Un jeu en format physique peut notamment être prêté ou échangé avec un ami. © SELL

Jeux vidéo : quels comportements pour les parents ?

L’étude se penche également sur les attitudes des parents à l’égard des jeux vidéo. La majorité des parents (68 %) surveille les habitudes de jeu de ses enfants, que ce soit par le biais de la supervision des sessions (7 %), du choix des jeux (27 %) ou de l’interdiction de certains jeux (34 %). Quasiment tous les parents interrogés sont au courant de l’existence d’une fonction de contrôle parental (94 %), et 45 % affirment l’utiliser.

Enfin, 69 % des parents jouent avec leurs enfants au moins occasionnellement (+ 6 points par rapport à 2022), que ce soit pour exercer une surveillance ou pour partager des moments ensemble.

Parents Jeux Video
La majorité des parents qui jouent avec leurs enfants le font pour le plaisir. @SELL
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité