Étude : l’impact de la dissimulation des likes sur les influenceurs Instagram

Une étude canadienne a interrogé 193 influenceurs Instagram pour connaître leur ressenti sur la fin des likes sur le réseau social.

influenceur
Crédit : Getty / FG Trade

La plateforme #paid, spécialisée dans les campagnes d’influence, a récemment publié une étude sur l’impact de la fin des likes Instagram sur les influenceurs du réseau social. Alors que Facebook semble vouloir suivre le même mouvement, il est intéressant de noter le ressenti des concernés, et leur vision de ce changement majeur. Voici les principales conclusions.

La dissimulation des likes joue sur le nombre de followers

#paid a observé un effet cascade sur plusieurs metrics et activités. Pour commencer, un sondé sur deux a moins de likes sur ses publications depuis qu’ils commencent à être masqués. Un tiers des créateurs de contenus disent également avoir connu une baisse de leur nombre de commentaires. Pire, un sur deux a vu la croissance de son nombre de nouveaux followers ralentir. Coup dur pour la constitution de communautés suffisantes pour monétiser son espace.

Évolution du nombre de likes depuis leur dissimulation. Source : #paid

Moins d’engagement, mais aussi moins de pression

#paid a interrogé les influenceurs sur les effets ressentis face à ce changement majeur. Du côté des bénéfices apportés, la baisse de pression arrive en tête (37%) devant la santé mentale (31%) et la liberté d’être plus créatif (23%). Parmi les propositions les plus citées, on retrouve également l’authenticité et le dialogue retrouvé.

Les effets positifs de la dissimulation des likes. Source : #paid

Les effets négatifs semblent être nombreux. Pour commencer, plus d’un tiers des créateurs se sentent moins heureux depuis le switch. Dans ces conditions, pas étonnant de voir que 25% de ceux qui ont leur nombre de likes caché disent poster beaucoup moins souvent. Parmi les effets négatifs les plus souvent cités, c’est la baisse de l’engagement qui semble le plus préoccuper les influenceurs (41%) devant le rapport aux marques qui est plus confus (16%).

Les effets négatifs de la dissimulation des likes. Source : #paid

D’une manière globale, les résultats de l’enquête montrent bien la déception des influenceurs, et leur remise en cause de ce nouveau système. Un constat peu étonnant. Les résultats complets de l’étude sont à retrouver sur le site de #paid.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web