Étude Google : l’impact des recherches sur les décisions d’achat

Sur une journée, combien de fois regardons-nous notre smartphone ? Combien de notifications recevons-nous ? Combien de tweets sont publiés par nos followers ? Notre temps d’attention n’a pas changé mais nous sommes confrontés à de plus en plus d’informations. C’est un vrai défi pour les directions marketing : comment toucher les bonnes personnes au bon moment. Cet enjeu n’est pas nouveau, mais il est plus complexe qu’avant. L’autre défi à relever est l’analyse de la contribution de chaque canal de diffusion : car selon Google, 90% des internautes naviguent d’un device à l’autre pour finaliser un achat, organiser un séjour ou parcourir un contenu. Pour aider les professionnels du marketing à prendre les bonnes décisions, Google et Ipsos ont réalisé une étude sur les usages et les attentes des Français connectés. Elle permet de mieux comprendre ce que font les Français aux moments importants, des recherches anodines à la prise de renseignements concrets avant l’achat.

moments-google

Les moments clés du parcours d’achat

Google identifie 4 moments-clés durant lesquels les marques doivent délivrer leurs messages pour être efficaces : quand les internautes se divertissent, quand ils apprennent, quand ils s’informent et quand ils achètent. C’est lors de ces 4 moments que les internautes prennent des décisions et qu’ils sont les plus réceptifs aux messages des marques. Identifier précisément ces moments clés permet d’améliorer la pertinence des publicités évidemment, mais également celle des contenus publiés.

L’impact des recherches sur les décisions d’achat

Évidemment, Google insiste sur l’influence qu’ont les recherches sur les décisions d’achat des internautes. Voici quelques chiffres qui permettent de mieux cerner cette influence :

  • 60% des consommateurs qui effectuent des recherches sur leur smartphone ont envisagé l’achat d’un produit d’une marque grâce aux recherches effectués.
  • 52% des consommateurs déclarent qu’ils ont déjà acheté un produit d’une marque qu’ils n’avaient pas envisagé avant de trouver des informations pertinentes depuis leur mobile.

2015-09-10 17_54_18

  • 62% des mobinautes apprécient le fait de pouvoir accéder directement au numéro de téléphone d’un commerce depuis les résultats de recherche et pouvoir appeler d’une simple pression.
  • 48% des mobinautes déclarent que leur dernière recherche mobile en magasin à eu un impact sur leur décision d’achat, d’où la nécessité de proposer des sites adaptés.

2015-09-10 17_54_56

  • 71% des mobinautes utilisent leur smartphone pour rassembler des informations sur un produit dans l’optique de l’acheter.
  • 93% des personnes qui font des recherches en ligne sur des produits ne savent pas exactement quelle marque ou quel produit ils vont acheter au début du processus.

2015-09-10 17_55_18

  • Mais l’opinion des amis et de la famille est plus importante que les informations trouvées en ligne ou hors ligne, et ce quel que soit le type d’achat envisagé.

Que recherchent les consommateurs sur leur mobile ?

Lorsqu’ils effectuent des recherches sur leur mobile, les consommateurs comparent beaucoup les prix ; notamment lorsqu’ils envisagent de voyager. Ce tableau récapitule les actions effectuées par les consommateurs sur leur mobile, au moment de l’achat.

Comparer les prix S’informer sur un produit Localiser un magasin
Retail 35% 29% 21%
Beauté / Santé 21% 23% 13%
Voyage / Tourisme 42% 28% 11%
Divertissement 31% 30% 22%

 

L’intégralité de l’étude réalisée par Google et Ipsos sur les « moments qui comptent » est ici : Étude Google : usages et attentes des Français hyperconnectés. Vous pouvez également consulter les conseils de Google pour personnaliser vos publicités sur le blog Think with Google.

Think-with-Google---Infogra

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Stéphane

    Le mobile prend une place de plus en plus importante dans le processus d’achat. Mais selon une étude sérieuse réalisée récemment, c’est bel et bien, le bouche à oreille qui fonctionne encore très bien. C’est encore le moyen le plus sûr pour qu’un achat s’effectue. La relation amis/famille instaure une confiance plus élevée que celle donnée par les informations et avis sur Internet (consultés sur mobile ou non) ce qui me semble tout à fait normal. Alors, la qualité et fiabilité des produits demeurent les meilleurs critères d’achat en dehors du prix.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web