Étude GitHub : langages les plus utilisés en 2022 et tendances de l’open source
GitHub dévoile son rapport annuel « The State of the Octoverse », qui met en avant les pratiques des développeurs, et propose un état des lieux de l’open source.
GitHub dévoile son édition 2022 du rapport « The State of the Octoverse ». Cette enquête annuelle vise à présenter les principales tendances qui façonnent le développement de logiciels, mais aussi l’état et l’impact de l’open source sur les pratiques des développeurs et des entreprises.
Les langages de programmation les plus utilisés sur GitHub en 2022
En 2022, les développeurs ont utilisé près de 500 langages de programmation pour créer des logiciels sur GitHub. Dans son rapport, la plateforme souligne : « après près de 30 ans de Java, on pourrait s’attendre à ce que ce langage montre des signes d’usure, mais cela est très loin d’être la vérité ». En effet, JavaScript continue de dominer le classement, suivi du langage Python qui s’est maintenu à la 2e place. Java et TypeScript se maintiennent également en 3e et 4e position du classement. De son côté, PHP est en perte de vitesse et chute de la 6e à la 7e place (voir image de une).
Le rapport fait également état des langages qui ont connu la plus forte croissance en 2022 sur GitHub. La plateforme note ainsi que le langage de configuration Hashicorp (HCL) a connu la progression la plus importante dans son utilisation, au cours de l’année (+ 56,1 % d’utilisation). GitHub précise que cela est dû à la popularité croissante de l’outil Terraform et à la démocratisation de l’IaC (Infrastructure-as-Code).
Autres faits notables : le langage Rust a vu son utilisation augmenter de plus de 50 % en 2022, tandis que Python apparaît dans le top 10 avec une progression de son usage de 22,5 %.
Le top des projets open source en fonction du nombre de contributeurs en 2022
Le rapport met en exergue qu’au total, 413 millions de contributions open source ont eu lieu sur la plateforme GitHub, en 2022. Ainsi, l’enquête montre que les développeurs se sont réunis autour de projets allant de ceux dirigés par une entreprise tel que Flutter (flutter/flutter), à des projets éducatifs tels que OSSU (ossu/computer-science). Selon le classement établi par GitHub, les projets ayant rassemblé le plus grand nombre de contributeurs sont ceux soutenus commercialement, parmi lesquels : microsoft/vscode, flutter/flutter ou encore vercel/next.js.
Exception notable : le projet de domotique open source home-assistant/core qui arrive en 2e position du classement et obtient la plus forte croissance du nombre de contributeurs en 2022.
Par ailleurs, le rapport note que 80 % des développeurs contribuent à des projets privés sur GitHub. La plateforme analyse : « cela montre une augmentation significative du nombre total de référentiels privés sur GitHub depuis qu’ils sont proposés aux comptes GitHub Free, depuis 2019. De plus, le nombre de contributions aux référentiels privés a augmenté de près de 38 % par rapport à 2021 ».
Les 5 prédictions pour l’avenir de l’open source
L’édition 2022 de « The State of Octoverse » propose également une vue des tendances pour les mois et années à venir concernant l’open source. Les prédictions des experts GitHub sont les suivantes :
- Une plus grande viabilité apportée aux communautés open source : avec une plus grande reconnaissance de la valeur et de l’impact de l’open source, mais aussi l’augmentation du nombre d’OSPO (Open Source Program Office), un financement direct des projets open source par les entreprises s’impose comme un élément clé de l’engagement dans l’open source.
- Une amélioration de la sécurité de la supply chain dans l’open source : l’engagement à sécuriser l’open source (OSS) de la part des entreprises, des développeurs open source et même des gouvernements qui s’appuient collectivement sur des solutions open source devrait être renforcé. « Nous prévoyons également d’autres avancées dans les capacités de détection des menaces des outils d’alerte de sécurité ».
- Une croissance dans l’adoption d’Open Source Program Office (OSPO) par les entreprises : « selon notre rapport, plus de 30 % des entreprises du Fortune 100 ont désormais mis en place des OSPO pour aider à structurer les politiques et procédures organisationnelles autour de l’open source, et nous prévoyons que ce nombre augmentera ».
- Une meilleure compréhension de l’impact social des technologies open source : « L’un des plus grands avantages des logiciels open source (OSS) dans le secteur social est qu’ils peuvent réduire les efforts redondants, ce qui est crucial dans le cas de crises humanitaires. L’OSS peut également rassembler les communautés mondiales et faciliter la conception et le développement de solutions technologiques qui soutiennent diverses populations mondiales. (…) Un excellent exemple de la manière dont les logiciels libres peuvent renforcer la santé publique mondiale est le DHIS2, le plus grand système d’information sur la gestion de la santé mondiale ».
- Une évolution des politiques gouvernementales autour de l’open source : « Au cours de l’année écoulée, l’open source a attiré une attention sans précédent de la part des gouvernements et de la communauté politique mondiale. En particulier, les événements de sécurité ont mis en évidence la criticité de l’open source tandis que les préoccupations concernant l’autonomie, la compétitivité et la transparence témoignent de la puissance de l’open source. De nouvelles recherches ont également rendu l’open source plus intelligible pour les décideurs politiques. Avec plus de décideurs conscients des logiciels libres, il y a plus d’opportunités de défendre l’open source dans les politiques publiques ».
Marrant ces études qui comparent des langages incomparables, et qui n’ont pas la même finalité. Comparer JavaScript et Python ou Java revient à comparer un frigo et un sèche-linge.