Étude : les générateurs de vidéo et de musique par IA se démocratisent en 2024
Selon SimilarWeb, des outils IA comme Suno, Udio ou Luma AI enregistrent une hausse de fréquentation spectaculaire ces dernières semaines.

Alors que les outils de génération de texte alimentés par l’intelligence artificielle, comme ChatGPT ou Google Gemini, accaparaient jusqu’à présent l’attention des utilisateurs, il semblerait que les générateurs de musique et de vidéo se fassent progressivement une place dans le paysage. C’est, en tout cas, le constat dressé par une étude publiée ce lundi 22 juillet 2024 par Similarweb. Selon la plateforme d’analyse concurrentielle, plusieurs startups spécialisées dans la génération de contenus audio ou vidéo, comme Suno ou Lumalabs, « connaissent une croissance encore plus rapide » que ChatGPT ces dernières semaines.
Le trafic de Luma AI a été multiplié par 17
Encore peu adoptés par les professionnels du digital, en témoigne la récente enquête menée par BDM sur l’utilisation de l’IA générative dans le milieu professionnel, les outils de génération de vidéo gagnent néanmoins en popularité auprès des utilisateurs. Pour preuve, le trafic de Luma AI a été multiplié par dix-sept en l’espace de trois mois, révèle Similarweb.
Une croissance spectaculaire qui, selon la société, s’explique par le récent déploiement de Dream Machine, un modèle de pointe capable d’animer une image statique ou de créer un clip d’un réalisme saisissant. « L’entreprise est ainsi passée d’une part de trafic de 3 % à 46 % », peut-on lire dans l’étude. Lors de notre test de l’outil, début juillet, l’engouement autour de cette technologie était déjà perceptible : seuls 5 crédits génératifs sur les 30 offerts étaient utilisables en raison de l’affluence.
D’autres outils, tels que Synthesia, HeyGen ou Elai, connaissent une croissance plus modérée. Et ce n’est sans doute pas terminé : la démocratisation des IA génératrices de vidéo pourrait encore s’accentuer avec le lancement de Sora, l’outil développé par OpenAI, prévu pour la fin de l’année.
Suno domine le marché de la génération de musique par IA
Un constat similaire est dressé pour les IA génératrices de musique, qui permettent de créer des mélodies crédibles, drôles ou catchy à l’aide d’une consigne textuelle. « Suno et Udio sont passés d’une fréquentation proche de zéro à la fin de l’année dernière à plusieurs millions de visiteurs », s’étonne Similarweb. Suno, qui a récemment gagné en popularité notamment sur TikTok et Instagram, cannibaliserait 75 % du trafic lié à la génération de musique, contre 10 % pour Udio, selon Similarweb.
L’avenir de ces outils pourrait être toutefois suspendu à une décision de justice : le 24 juin 2024, la Recording Industry Association of America (RIAA) a déposé une plainte contre Suno AI et Udio, rapporte Le Monde. L’organisation américaine, qui défend les intérêts de l’industrie musicale, estime que les startups ont utilisé illégalement des titres protégés par le droit d’auteur pour entraîner leurs modèles. En testant les outils, la RIAA serait notamment parvenue à reproduire une copie de American Idiot, morceau composé par Green Day et de All I Want for Christmas is You, le titre phare de Mariah Carey.
While general AI tools like ChatGPT and Gemini capture most of the attention on AI, we noticed that a few companies in our Video & Music Generation industries are experiencing even faster growth.
— Similarweb (@Similarweb) July 22, 2024
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris