Étude : la Gen Z reste active sur Facebook mais passe plus de temps sur Instagram et TikTok
Dans un rapport, data.ai analyse les habitudes de la Gen Z sur les réseaux sociaux, sur 5 grands marchés : États-Unis, Royaume-Uni, Japon, Corée du Sud et Allemagne.
Facebook est l’application avec le plus d’utilisateurs actifs mensuels de la Gen Z aux États-Unis…
Selon le dernier rapport publié par data.ai, Facebook est l’application la plus fréquemment ouverte, chaque mois, par la génération Z aux États-Unis (voir image de une).
En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg arrive en 1ere place du classement, concernant les applications qui enregistrent le plus d’utilisateurs mensuels actifs issus de la Gen Z. Un classement largement dominé par les applications du groupe Meta, avec Instagram et Facebook Messenger qui complètent le podium. TikTok n’arrive qu’en 4e position.
…mais Instagram, TikTok et Snapchat sont plus utilisés
Si la génération Z continue d’ouvrir fréquemment l’application Facebook, ils sont en réalité plus susceptibles d’utiliser Instagram, TikTok et Snapchat. C’est notamment ce que montre le classement établi en parallèle par data.ai, à partir de données mobiles analysées par la plateforme, et dévoilant les applications sur lesquelles la Gen Z se montrerait plus engagée. Un second classement dans lequel Facebook n’apparaît d’ailleurs pas.
Cela signifie que le ciblage de ces applications pourrait fournir une base d’utilisateurs issus de la génération Z plus réceptive et plus engagée. La superposition de la taille de l’audience et de la probabilité d’utilisation permet aux marques et aux annonceurs de sélectionner des partenaires potentiels et atteindre leur public cible, explique data.ai.
La Gen Z est celle qui utilise le plus les réseaux sociaux…
Autre point mis en exergue par le rapport : le nombre de sessions et le temps passé sur les réseaux sociaux chaque mois par la Gen Z (18-24), les Millenials (25-34), la Gen X (35-44), et les Baby Boomers (45 ans et plus). Selon l’analyse des données des 10 applications sociales ayant le plus d’utilisateurs mensuels actifs, data.ai montre que les utilisateurs issus de la génération Z sont ceux qui s’engagent le plus sur les réseaux sociaux par rapport aux autres groupes d’âge, sur les 5 marchés majeurs.
… mais la Gen X y passe plus de temps
Par ailleurs, data.ai souligne que la fréquence d’utilisation ne représente qu’une partie du tableau. Alors que la Gen Z utilise plus fréquemment les applications sociales sur les 5 marchés analysés, elle n’est pas forcément la génération qui y passe le plus de temps. En effet, aux États-Unis et en Allemagne, la génération X a passé en moyenne 25 % de temps de plus sur les applications sociales que la génération Z.
Les habitudes sociales varient considérablement d’un pays à l’autre, ce qui souligne la nécessité de stratégies de partenariat diversifiées et spécifiques à chaque pays, alimentées par les données, souligne data.ai.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris