On tape désormais presque aussi vite sur un mobile que sur un clavier d’ordinateur
Une étude menée sur 37 000 volontaires donne des indications sur la vitesse de frappe sur mobile comparée à celle observée sur clavier.
Des chercheurs ont lancé une étude pour comparer la vitesse d’écriture sur clavier comparée à celle sur mobile, à travers un site dédié. Au total, 37 000 volontaires de 160 pays se sont prêtés à l’exercice, et les résultats sont édifiants. On a souvent en tête un gros différentiel entre les deux devices, poussant à limiter les saisies de texte lors des expériences pensées sur mobile. La lenteur ressentie sur téléphone ne serait pas aussi avérée, puisqu’en moyenne, les utilisateurs qui utilisent un seul doigt ont tapé 29 mots par minute, contre 52 en moyenne sur un clavier. Et ceux qui utilisent deux doigts pour écrire sont arrivés à taper 38 mots par minute, soit un différentiel de seulement 25%.
Le recordman de vitesse a réussi à atteindre 85 mots par minute sur son mobile. L’âge est fortement lié à la capacité à écrire rapidement : la moyenne des vingtenaires est de 40 mots par minute, contre 29 pour les quarantenaires et 26 pour les cinquantenaires. L’autocorrection et la suggestion de mots aident bien sûr à améliorer cette vitesse de frappe au fil du temps, les constructeurs de smartphones innovant pour vous aider dans cette tâche. Selon l’étude, l’autocorrection améliorerait ainsi la vitesse de 9 mots par minutes. Si vous souhaitez être plus rapide, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : utiliser deux doigts et activer le mode autocorrect !