Étude : les Français passent moins de temps sur leurs mails en 2017

Adobe vient de publier les résultats de sa troisième enquête annuelle consacrée à l’usage des messageries électroniques par les Français. Menée en juillet auprès d’un panel de 1012 répondants, elle montre des changements conséquents dans la manière dont on se sert de nos mails. Voici les principales conclusions.

La majorité des répondants consultent leurs mails professionnels en dehors des heures de travail. Seuls 25% ne le font jamais, quand 38% le font toutes les quelques heures. Mais l’inverse est également vrai : 86% consultent leurs mails personnels au bureau.

Le sentiment des personnes interrogées sur leur usage des mails est plutôt positif. 73% estiment y passer le temps qu’il faut, ni plus, ni moins. 25% pensent trop le faire, quand à peine 2% aimeraient y prêter plus d’attention. Le temps moyen passé sur les mails est globalement en baisse, 42% des sondés passant moins d’une heure par jour sur leurs mails pros (contre 37% en 2016) et 54% sur leurs mails persos (45% en 2016). Le nombre d’heures moyen passé par jour s’établit tout de même à 5,1 heures par jour en cumulé (contre 6,5 l’an dernier).

Quand commence-t-on à regarder ses mails ? 21% le font en étant encore dans leur lit, 38% les lisent en se préparant le matin. 25% attendent d’être arrivés au bureau. Dans la vie quotidienne, les mails sont souvent consultés pendant une autre occupation. 59% y ont recours en regardant la télé, 52% pendant les vacances, 37% au lit, 31% en marchant. Et 6% en conduisant.

 

Le mobile a bien sûr pris de l’importance dans la consultation des mails (77% des sondés), mais reste toujours derrière le desktop, premier avec 85% d’utilisateurs. Le desktop l’emporte largement pour les mails professionnels, quand le smartphone passe premier pour les mails persos.

Et l’émotion dans tout ça ? Si l’indifférence est la norme dans 42% des cas pour les mails pros (38% pour les mails persos), 44% sont excités quand ils ont une notif de nouveau mail perso.

Les répondants ne semblent pas anticiper de changement dans leurs futurs usages, plus de la moitié pensent qu’ils ne changeront pas. 26% pensent tout de même plus utiliser leurs mails pros à l’avenir.

Enfin, le fameux Inbox Zero divise. La moitié des répondants optent pour une boite mail vide, quand l’autre moitié n’est pas gênée par les non-lus. 21% jugent la manip impossible, quand 45% en sont fans.

 

Découvrez l’intégralité des résultats

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web