Les Français passent en moyenne 4h40 devant un contenu vidéo chaque jour
L’Arcom a réalisé une enquête sur les tendances d’usage vidéo et audio des Français en 2025, pour comprendre l’évolution des modes de consommation.

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a publié ce jeudi 3 avril 2025 une étude sur les équipements audiovisuels, la consommation des contenus audio et vidéo ainsi que les modes de réception de la télévision chez les Français. Pour cette enquête, l’Arcom a sondé plus de 6 000 individus de 13 ans et plus et examiné les équipements de 10 000 foyers en France.
Le téléviseur reste le support préféré des Français
La télévision reste l’équipement le plus prisé pour consommer du contenu vidéo, puisque 88 % des Français l’utilisent, dont 73 % au moins 3 fois par semaine. Le smartphone est, quant à lui, le support privilégié par les 18-24 ans avec 77 % qui y regardent des vidéos contre 74 % sur téléviseur.
Parmi les détenteurs d’un téléviseur, 84 % d’entre eux l’ont connecté à Internet, pour la majorité via un décodeur fourni par leur opérateur (63 %). Les trois quarts des Français ont également souscrit à une offre payante, que ce soit une plateforme de vidéo à la demande (69 %) ou des TV payantes (35 %).
Les 15-24 ans passent 5h21 à regarder des vidéos chaque jour
Selon l’Arcom, les Français de 18 à 24 ans passent plus de 5h21 à consommer de la vidéo chaque jour. Ils devancent les plus de 65 ans avec 4h56. Les premiers passent la majorité de leur temps sur les réseaux sociaux alors que les seconds regardent la télévision gratuite en direct. Bien que la télévision soit encore très présente dans les foyers, notamment pour les plus âgés, la vidéo à la demande a changé les habitudes de nombreux téléspectateurs. Près de 25 % admettent ne plus regarder la télévision tous les jours, privilégiant les plateformes de streaming. Les personnes de moins de 50 ans considèrent que la vidéo à la demande est le premier service pour trouver la plupart des films et séries. La télévision reste cependant le principal choix pour les informations et le sport.
Quand il n’y a rien à la télévision je vais sur Netflix. Je sais que le lundi, le
mardi et le mercredi il y a des émissions sympas. À partir du jeudi je vais sur Netflix pour les films et les séries, recueille l’Arcom.
YouTube occupe une place importante dans la consommation de vidéos avec 47 % des Français qui l’utilisent au moins une fois par semaine. Les formats longs récoltent une certaine popularité avec trois quarts des utilisateurs qui regardent des vidéos de plus de 30 minutes et 63 % qui regardent même des contenus de plus d’une heure.
Le smartphone, le support privilégié pour les services audio
99 % des Français disposent d’un support permettant d’écouter la radio que ce soit en terminaux dédiés ou en multimédia, contre 90 % en 2020. La radio en direct demeure, de loin, le service audio le plus écouté par l’ensemble de la population : 78 % des Français y ont recours, dont 52 % au moins trois fois par semaine. Viennent ensuite les plateformes de streaming audio (49 %) et les plateformes de partages de vidéos (49 %). 40 % des Français ont accès à un abonnement payant de streaming audio et dépensent en moyenne 12 € par mois pour y souscrire.
Les plus jeunes sont ceux qui passent le plus de temps à consommer du contenu audio avec en moyenne 2h57 par jour (contre 2h pour l’ensemble de la population). En dehors du domicile, le moment privilégié pour écouter la radio reste la voiture (75 %) sur son poste de radio. Les plateformes de streaming sont elles plus écoutées dans les transports en commun (36 %). Enfin, la musique est le genre le plus écouté avec 77 % de la population qui en écoutent, dont 46 % au moins 3 fois par semaine. Elle est suivie par l’information (66 %) ainsi que les divertissements (58 %).