Étude : 72 % des Français ne font pas confiance aux réseaux sociaux pour la sécurité de leurs données
La majorité des Français n’accordent toujours pas leur confiance aux principaux réseaux sociaux quant à la confidentialité et à la sécurité de leurs données.
Cette étude est présentée par l’institut YouGov France et a été réalisée le 5 et 6 octobre, suite à la panne mondiale de Facebook, auprès de 1020 personnes âgées de 18 ans et plus, qui sont représentatives de la population nationale française. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire de YouGov France.
Les Français restent méfiants envers les réseaux sociaux
72 % des Français déclarent ne pas faire confiance aux réseaux sociaux majeurs (Facebook, Instagram, Twitter, etc….) concernant leur données personnelles.
La question suivante a été posée : « Avez-vous confiance en les réseaux sociaux quand à la confidentialité et à la sécurité de vos données ? », voici les réponses :
- Non, pas vraiment : 42 %
- Non, pas du tout : 30 %
- Oui, plutôt : 19 %
- Oui, tout à fait : 4 %
- Je ne sais pas : 2 %
- Je n’ai aucun compte sur les réseaux : 3 %
Si on se penche sur les tranches d’âge, on constate que les plus inquiets sont les plus âgés puisque seulement 23 % des 45-54 ans et 15 % des 55 ans et plus déclarent faire confiance aux réseaux sociaux pour la sécurité de leurs données. Les personnes entre 18 et 44 ans semblent accorder plus facilement leur confiance (31 %).
La panne mondiale de Facebook : quelles conséquences sur les Français ?
Suite à la panne mondiale de Facebook en début de semaine, 15 % des Français qui ont au moins un compte sur un réseau social se sont créés un compte ou ont l’intention de se créer un compte sur d’autres plateformes (ex : Telegram, Signal…).
Les 18-24 ans sont ceux qui sont les plus prêts à franchir le pas (26 %) pour se créer un compte sur d’autres réseaux sociaux plus spécialisés, suivis par les 25-34 ans (22 %). Sans surprise, les 55 ans et plus sont les plus réticents, avec seulement 8 % de réponses favorables.
Plus de moitié des Français pourraient se passer des des réseaux sociaux
Les personnes interrogées ont répondu également à la question suivante : « Pourriez-vous vous passer des réseaux sociaux à l’avenir ? », voici les réponses :
- Oui, probablement : 36 %
- Oui, certainement : 20 %
- Non, probablement pas : 29 %
- Non, certainement pas : 9 %
- Je ne sais pas : 6 %
Un chiffre important à souligner : 56 % des Français qui ont au moins un compte sur un réseau social affirment qu’ils pourraient se passer des réseaux sociaux à l’avenir. Le chiffre grimpe jusqu’à 61 % pour les 45-54 ans. Une autre donnée intéressante à noter : la moitié des 18-24 ans seraient prêts à ne plus utiliser les réseaux sociaux à l’avenir (50 %).
Merci pour cet article, étude très intéressante. Je pensais que les 18-20 ans étaient plus en confiance par rapport aux réseaux sociaux.