Étude : postuler avec un profil en ligne, une pratique peu courante

Au fil des années, la recherche d’emploi évolue. Les candidats redoublent d’originalité pour être remarqués par les recruteurs : on pense notamment aux CV originaux, du billet de train à la planche de skate. Les recruteurs tentent également d’être visibles auprès des candidats, en cultivant leur marque employeur. Nous avons d’ailleurs réalisé un ebook sur le sujet : Marque Employeur et Recrutement 2.0, exemple et bonnes pratiques. Mais côté candidat, les réseaux sociaux sont-ils utilisés pour postuler ? Pas vraiment, selon une étude réalisée par Expectra.

L’origine des candidatures aux offres d’emploi a été analysée entre mai 2012 et avril 2013. 400 000 candidatures ont été comptabilisées par Expectra. Seules 27 000 ont été reçues via Viadeo, soit 6,94% de l’ensemble. Et à l’avenir, cette proportion risque de ne pas beaucoup évoluer. Sur un an, la part des candidatures via les réseaux sociaux a même légèrement baissé, passant de 7% en avril 2012 à 6,94% en avril 2013. À noter qu’il s’agit uniquement des candidatures effectuées via « Apply with Viadeo ». Le nombre total de candidatures via les réseaux sociaux est donc supérieur à 7%. Expectra observe quelques différences selon les secteurs. Les recruteurs ayant publié une offre dans le domaine « Commercial & Marketing » ont en moyenne reçu 10,43 candidatures via Viadeo. C’est beaucoup plus que le domaine « Informatique & Télécoms » (2,69) ou encore « Ingénierie & Industries » (2,38).

Si les réseaux sociaux ne sont pas utilisés en masse pour postuler à une offre d’emploi, les candidats s’en servent pour s’informer. Ils récupèrent des informations sur les entreprises, réalisent une veille professionnelle et participent à des discussions. Comme chaque année, nous réalisons actuellement une grande enquête sur le recrutement et les médias sociaux : Questions Emploi (côté candidat) et Questions RH (côté recruteur). Que vous soyez candidat, à l’écoute des opportunités professionnelles ou recruteur, votre avis nous intéresse ! Pour rappel, voici le document complet de notre enquête 2012 sur l’emploi et les réseaux sociaux. Nous arrivions aux mêmes conclusions qu’Expectra à ce sujet : les réseaux sociaux ne sont pas utilisés pour postuler aux offres d’emploi, mais constituent un canal privilégié pour accéder à l’information.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web