Étude : postuler avec un profil en ligne, une pratique peu courante

L’origine des candidatures aux offres d’emploi a été analysée entre mai 2012 et avril 2013. 400 000 candidatures ont été comptabilisées par Expectra. Seules 27 000 ont été reçues via Viadeo, soit 6,94% de l’ensemble. Et à l’avenir, cette proportion risque de ne pas beaucoup évoluer. Sur un an, la part des candidatures via les réseaux sociaux a même légèrement baissé, passant de 7% en avril 2012 à 6,94% en avril 2013. À noter qu’il s’agit uniquement des candidatures effectuées via « Apply with Viadeo ». Le nombre total de candidatures via les réseaux sociaux est donc supérieur à 7%. Expectra observe quelques différences selon les secteurs. Les recruteurs ayant publié une offre dans le domaine « Commercial & Marketing » ont en moyenne reçu 10,43 candidatures via Viadeo. C’est beaucoup plus que le domaine « Informatique & Télécoms » (2,69) ou encore « Ingénierie & Industries » (2,38).
Si les réseaux sociaux ne sont pas utilisés en masse pour postuler à une offre d’emploi, les candidats s’en servent pour s’informer. Ils récupèrent des informations sur les entreprises, réalisent une veille professionnelle et participent à des discussions. Comme chaque année, nous réalisons actuellement une grande enquête sur le recrutement et les médias sociaux : Questions Emploi (côté candidat) et Questions RH (côté recruteur). Que vous soyez candidat, à l’écoute des opportunités professionnelles ou recruteur, votre avis nous intéresse ! Pour rappel, voici le document complet de notre enquête 2012 sur l’emploi et les réseaux sociaux. Nous arrivions aux mêmes conclusions qu’Expectra à ce sujet : les réseaux sociaux ne sont pas utilisés pour postuler aux offres d’emploi, mais constituent un canal privilégié pour accéder à l’information.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe