Étude : les évolutions du rapport au travail selon les générations

Découvrez les évolutions du rapport au travail des jeunes générations, notamment dans le digital, analysées par Asana.

asanapp
L'étude d'Asana sur l'évolution du travail selon les générations.

Spécialiste de la gestion de projet et de la collaboration, Asana vient de publier une étude complète sur les évolutions du rapport au travail des « travailleurs de la connaissance ».  Cette étude se penche notamment sur les aspirations de la « génération Z » née entre 1997 et 2012, et dont les plus âgés arrivent sur le marché du travail, avec de nouveaux codes, et de nouveaux besoins. Cette génération a notamment vécu son entrée sur le marché du travail en pleine pandémie.

Dans cette étude basée sur plus de 10 000 répondants, Asana s’intéresse notamment à l’impact de la pandémie et du bouleversement du monde du travail sur ces jeunes actifs, et à ses différences et points communs avec les autres générations d’actifs.

Télécharger l’étude

L’importance du travail hybride

La pandémie a profondément modifié nos habitudes de travail, et a notamment transformé le travail en « travail hybride », mêlant présentiel et télétravail. Cette nouvelle forme d’organisation est particulièrement plébiscitée par la génération Z.

Elle est celle qui a la meilleure opinion sur cette organisation du travail, ce qui est assez logique, beaucoup d’entre eux ayant plus connu le télétravail que le présentiel.

asana2

D’après l’enquête d’Asana, les autres générations associent le travail au bureau à des tâches précises : collaborations, réunions, réflexions sur la stratégie… Pour la génération Z, le télétravail est associé aux mêmes tâches que le bureau, la seule différence étant les interactions sociales.

asana3

Une des pistes expliquant cet attrait pour le télétravail est la capacité à se concentrer plus facilement pour 37 % d’entre eux. Un résultat bien plus élevé que chez les autres générations.

Des débuts difficiles sur le marché du travail

Selon l’étude d’Asana, la génération Z est beaucoup moins épanouie et heureuse au travail que les autres générations. C’est une donnée préoccupante, car leur part dans le monde du travail ne fera qu’augmenter.

asana4

Pointés du doigts par la génération Z : les processus suivis par les entreprises sont perçus comme fastidieux, confus ou démotivants. Ainsi, 45 % des répondants de la génération Z pensent qu’une amélioration des processus leur ferait gagner entre 7 et 20 heures par semaine !

asana5

Autre source de frustration pour les membres de la génération Z : les réunions et les appels en visio.

Moderniser l’environnement de travail

Un point important pour la génération Z dans sa recherche d’emploi est la qualité des outils mis à disposition par l’entreprise. Mais cette hyperconnexion de cette génération pose aussi problème. Les employés de la génération Z subissent en effet lourdement le va-et-vient entre les différentes applications, et sont vulnérables face au travail multitâche.

asana6

23 % des membres de la génération Z affirment que le passage d’une application à l’autre les fait passer à côté de certains messages et missions ! Et 27 % déclarent que cela les pousse à travailler plus longtemps, contre 10 % pour les baby-boomers.

asana7

Dans la suite de cette étude, Asana se penche sur le rapport au bien-être au travail, et sur l’importance de rester agile. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’étude complète sur le lien ci-dessous.

Télécharger l’étude

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Anonyme

    Ces évolutions sont incroyables

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris