Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Etude : état des lieux des médias sociaux, par Nielsen

Anne-Laure Raffestin, le 13 septembre 2011

La popularité des médias sociaux n’est plus à prouver ! Qu’il s’agisse de simplement rester en contact avec ses proches ou s’informer continuellement sur des sujets bien précis, ils se sont fait une place de choix sur Internet. Mais à quel point, précisément ? Nielsen vient de délivrer les résultats de son « Social Media Report », une étude complète reprenant les principaux chiffres (principalement américains) des enquêtes menées au cours de l’année. Règne de Facebook, énorme percée de Tumblr… Tout y est, ou presque !

Les médias sociaux et les blogs sont la principale destination des internautes : 23% du temps passé en ligne est consacré à ces supports. l’e-mail vient en deuxième position, mais avec seulement 7,6%. Mais les médias sociaux ne sont pas tous égaux du point de vue de l’audience : Facebook reste, et de loin, le premier d’entre eux. En mai 2011, 53,5 millions de minutes y ont été dépensées par les internautes américains, aussi bien à la maison qu’au travail. Blogger, Tumblr, Twitter et LinkedIn complètent dans l’ordre le palmarès, mais avec des chiffres sans aucune commune mesure… A titre de comparaison, les blogs de Blogger n’ont donné lieu qu’à 724 000 minutes de navigation (et c’est déjà beaucoup !) A noter, la plateforme de blogs Tumblr dépasse Twitter, en termes de temps passé. Tumblr a d’ailleurs triplé son audience aux Etats-Unis en un an.

Etude Nielsen

Quel est le profil de l’utilisateur de médias sociaux ? Les femmes âgées de 18 à 34 ans y sont les plus actives – mais la différence entre genres n’est pas non plus énorme… Les hommes, en revanche, sont plus susceptibles de se rendre sur LinkedIn et Wikia. A propos de LinkedIn, il est 3 fois plus probable que les internautes les plus diplômés visitent ce réseau social professionnel par rapport aux autres.

Etude Nielsen

L’étude Nielsen confirme la bonne santé de l’Internet mobile, et sa perpétuelle augmentation : presque 2 utilisateurs de médias sociaux sur 5 accèdent à leurs réseaux favoris par leur téléphone. 3% y naviguent en utilisant un iPad. Après les jeux (67%), et la météo (65%), les applications liées aux médias sociaux sont les plus téléchargées par les possesseurs de smartphones. Bien entendu, Facebook est la plus populaire d’entre elles, toutes plateformes confondues, et Twitter est la 5ème application la plus utilisée sur BlackBerry et WindowsOS. Tous mobiles confondus, la part des utilisateurs de médias sociaux sur les téléphones âgés de plus de 55 ans a doublé par rapport à l’an dernier.

Et pour finir, Nielsen dresse un rapide état des lieux de l’utilisation des médias sociaux à travers le monde. C’est l’Australie qui compte le plus d’internautes actifs sur les réseaux sociaux, suivie par le Brésil, et en troisième position, la France. Un quart des internautes français (soit 9,6 millions) visite régulièrement 2 médias sociaux ou plateformes de blogs.

Etude Nielsen

Consulter l’étude complète Social Media Report Source : GigaOM

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *