Étude sur l’éducation numérique des enfants : 44 % des parents manquent d’accompagnement

L’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique dévoile une étude, intitulée « Parents, enfants et numérique », sur les comportements numériques au sein des familles.

etude-famille-et-numerique-open-unaf-ipsos
L'enquête montre les attentes des parents pour l'accompagnement de l'éducation numérique de leurs enfants. © OPEN / Unaf / IPSOS

L’association OPEN (Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique), en partenariat avec l’UNAF et l’IPSOS, dévoile une enquête faisant état des comportements et pratiques numériques des familles après la crise sanitaire. L’étude s’appuie sur les témoignages de 2012 parents (ayant des enfants âgés de 0 à 17 ans) et 600 enfants de 7 à 17 ans interrogés entre les 9 et 22 juillet 2021.

Une augmentation accrue des équipements et de la consommation des écrans

Selon l’étude, les différents confinements ont laissé des traces notamment en ce qui concerne la consommation des écrans en hausse de 44 % pour les parents et 53 % pour les enfants.

Le smartphone, leader pour les parents et les enfants

En 2022, les foyers sont largement équipés d’outils numériques. C’est le smartphone qui s’impose en leader en termes d’équipement (94 % des foyers en possèdent) et d’utilisation (91 %).

etude-open-equipements-outils-numeriques-foyers
© OPEN / Unaf / IPSOS

Selon les parents interrogés, le smartphone est l’outil le plus utilisé par leurs enfants, notamment pour les tranches d’âge suivantes :  les 11-14 ans (70 %) , les 15-17 ans (87 %). D’après ces estimations, l’utilisation du smartphone connaît une hausse de 11 points, passant de 37 % à 48 % entre 2019 et 2021. Parmi les autres outils utilisés par les enfants :

  • la tablette est en hausse de 23 points (passant de 17 % à 40 % entre 2019 et 2021),
  • la télévision augmente de 8 points (64 % vs 72 %),
  • l’ordinateur gagne 6 points (32 % vs 38 %),
  • la console perd 6 points (38 % vs 32 %).
etude-open-smartphones-foyers
© OPEN / Unaf / IPSOS

Les parents et les enfants estiment passer trop de temps sur Internet

88 % des parents interrogés disent se connecter à Internet plusieurs fois par jour. La majorité des parents reconnaissent que cette consommation est excessive pour eux-mêmes (77%) mais aussi pour leurs enfants (74 %) et pour leurs adolescents (87 %).

etude-open-consommation-internet-parents
© OPEN / Unaf / IPSOS

Les perceptions des parents (59 %) et des enfants (56 %) sont très proches pour reconnaître que la consommation d’écrans des enfants a augmenté au cours des 18 derniers mois.

etude-open-consommation-ecrans-enfants
© OPEN / Unaf / IPSOS

YouTube, réseau favori des enfants

Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés par les enfants, on trouve :

  • YouTube/YouTube Kids (40 %)
  • Snapchat (25 %)
  • TikTok (23 %)
etude-open-reseaux-sociaux-enfants
© OPEN / Unaf / IPSOS

Les activités numériques des enfants sont sous-estimées par leurs parents

Concernant les usages, l’enquête note un écart entre les perceptions des parents et celles des enfants à différents niveaux.

Une difficulté des parents à estimer le temps que passent leurs enfants devant les écrans

L’écart de perception du temps passé devant les écrans est criant entre parents et enfants, notamment en semaine. Ainsi, l’étude met en lumière que les 7-10 ans passent quasiment trois fois plus de temps sur le smartphone que ce qu’imaginent leurs parents, de même pour l’ordinateur ou la console de jeu, pour cette même tranche d’âge.

etude-open-perceptions-parents-vs-enfants-temps-ecrans
© OPEN / Unaf / IPSOS

Cependant, cet écart a tendance à s’atténuer le week-end et pendant les vacances. Ce qui tend à prouver que lorsque les parents sont présents ou non occupés, ils sont lucides sur la réalité des pratiques numériques de leurs enfants.

Les parents perdus face à la réalité des activités de leurs enfants

De la même manière, des écarts importants se remarquent lorsque sont évoquées les activités réalisées sur Internet par leurs enfants. C’est notamment le cas pour la tranche d’âge des 7-10 ans dont les parents déclarent que 49 % de ceux-ci regardent des vidéos courtes, tandis que 66 % de ces enfants déclarent le faire. Cet écart est également notable pour des activités telles que regarder des films (37 % contre 74 % pour les 7-10 ans) ou regarder des séries TV (43 % contre 73 % pour les 11-14 ans).

etude-open-perceptions-parents-vs-enfants-activites-numeriques
© OPEN / Unaf / IPSOS

Les parents sous-estiment l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants

Du côté des réseaux sociaux, même constat : les parents ont du mal à estimer le nombre de réseaux sociaux consultés par les enfants. Ainsi, selon les parents, les enfants de 7-10 ans et de 11-14 ans utilisent en moyenne, respectivement 1,9 et 3,2 réseaux sociaux. Les enfants déclarent, eux, utiliser respectivement 2,5 et 3,6 réseaux sociaux.

etude-open-perceptions-parents-vs-enfants-reseaux-sociaux
© OPEN / Unaf / IPSOS

Des perceptions différentes des risques

Quant à évoquer les risques d’Internet, là encore les perceptions des parents et des enfants divergent. D’un côté, les parents évoquent des risques sociaux liés aux pratiques numériques de leurs enfants, notamment :

  • dépendance (51 % en moyenne)
  • cyberharcèlement (49 %)
  • mise en contact avec des inconnus (43 %)
etude-open-perceptions-parents-vs-enfants-risques
© OPEN / Unaf / IPSOS

Tandis que les enfants évoquent plutôt des problématiques sanitaires telles que :

  • maux de tête (43 % en moyenne)
  • difficultés d’endormissement (42 %)
  • passivité (39 %)
etude-open-perceptions-parents-vs-enfants-risques-2
© OPEN / Unaf / IPSOS

Un besoin avéré d’accompagnement pour les familles

L’étude note que l’accompagnement parental est souvent symbolisé par la mise en place de règles et de limites, au détriment du dialogue.

Les différents moyens de réguler les pratiques numériques

Les parents interrogés affirment mettre en place des règles pour contrôler la consommation d’écrans de leurs enfants. Cela implique notamment :

  • interdire l’utilisation des écrans à table (53 %)
  • limiter le temps d’usage des écrans par jour/semaine (52 %)
  • interdire d’utiliser les écrans avant de se coucher (43 %)

À noter que 39 % des interrogés privilégient l’échange avec leurs enfants sur les bonnes pratiques numériques. Cependant, seulement 25 % adaptent leurs comportements pour montrer l’exemple.

etude-open-interdictions-regulation-ecrans
© OPEN / Unaf / IPSOS

Certains parents opteront pour la mise en place d’une solution de contrôle avec ou sans concertation des enfants. L’étude note que 41 % des parents ont déjà utilisé un logiciel d’espionnage, dont 30 % en concertation avec leur enfant, un procédé en hausse de 70 % en 2 ans.

etude-open-parents-solutions-controle
© OPEN / Unaf / IPSOS

Les parents en demande d’accompagnement

Selon l’étude, 1 parent sur 2, soit 46 % des interrogés, ne se sentent pas accompagnés ou pas suffisamment. Pour se faire aider dans l’éducation au numérique, les parents se tourneront en priorité vers la famille et les proches, alors que les acteurs du numérique sont relégués à la 7ème place de l’échelle de confiance.

etude-open-sources-informations-prioritaires-parents
© OPEN / Unaf / IPSOS

Parmi les attentes des parents concernant un potentiel accompagnement, on trouve :

  • des ressources éducatives de types conseils pratiques ou outils non-numériques propices aux dialogues,
  • des actions et événements de proximité tels que des journées de sensibilisation pour les enfants ou ateliers de formation pour les parents,
  • des outils ou solutions techniques.

Découvrir l’étude complète

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web