Étude : les dépenses en cloud computing devraient augmenter de 500 milliards de dollars d’ici 2025

Le budget consacré au cloud devrait atteindre 1 800 milliards de dollars d’ici 3 ans, selon une étude réalisée par Gartner.

cloud-versus-traditonal-it-spending-across-selected-categories-gartner
Tous les voyants sont au vert pour le cloud computing en entreprise. © Gartner

51 % des dépenses IT des entreprises vont être dédiées au cloud

Une étude menée par le cabinet d’étude Gartner montre l’accélération du passage vers le cloud computing par les entreprises. Le périmètre analysé concerne en particulier les départements informatiques des organisations pouvant migrer dans le cloud, et en particulier dans 4 catégories du marché : les logiciels applicatifs et d’infrastructure, les services de gestion des processus métiers et de l’infrastructure système. D’ici 2025, 51 % du budget de ces entreprises va être consacré aux solutions de cloud computing au lieu d’être dépensé en informatique traditionnelle (contre 41 % en 2022). Le rapport précise également que 65,9 % des dépenses en logiciels applicatifs seront dirigées vers des technologies cloud d’ici 3 ans (contre 57,7 % en 2022).

Le passage au cloud ne s’est accéléré qu’au cours des deux dernières années en raison du COVID-19, alors que les organisations ont réagi à une nouvelle dynamique commerciale et sociale. Les fournisseurs de technologies et de services qui ne parviennent pas à s’adapter au rythme de la transition vers le cloud courent un risque croissant de devenir obsolètes ou, au mieux, d’être relégués sur des marchés à faible croissance, explique Michael Warrilow, vice-président de la recherche chez Gartner.

Au total, les dépenses liées au cloud devraient représenter 1 800 milliards de dollars d’ici 2025 (vs 1 300 milliards de dollars en 2022). Les offres dites traditionnelles devraient quant à elle être inférieures à celle du cloud dès cette année (58,7 %).

Les opportunités offertes par le cloud distribué pour les entreprises

Alors que de plus en plus d’entreprises ont enclenché leur projet de transformation numérique et de modernisation sur le long terme, Gartner note que « la demande de capacités d’intégration, de processus de travail agiles et d’architecture composable entraînera une transition continue vers le cloud ». Ainsi, le marché informatique devrait continuer d’être perturbé par le cloud, avec une amplification accentuée par l’introduction de nouvelles technologies, telles que le cloud distribué.

L’adoption du cloud distribué par les entreprises a le potentiel d’accélérer davantage la transition vers le cloud, car elle amène les services de cloud public dans des domaines qui étaient principalement non cloud, élargissant ainsi le marché adressable. Les organisations l’estiment en raison de sa capacité à répondre aux exigences spécifiques à l’emplacement, telles que la souveraineté des données, la faible latence et la bande passante du réseau.

Parmi les prévisions de Gartner, on peut noter que les segments liés aux infrastructures devraient croître plus rapidement en raison d’un taux de pénétration plus faible que les applications d’entreprises, dont le marché est déjà saturé. Le cabinet recommande notamment aux fournisseurs de technologies et de services « de cibler les segments où le changement se produit le plus agressivement, en plus de rechercher de nouvelles opportunités de cloud à forte croissance », tout en identifiant des personas et des cas d’utilisation spécifiques, ouvrant la voie à des initiatives de mise sur le marché.

Source : Gartner

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web