Étude : la confiance envers l’IA au plus bas chez les développeurs
Dans sa dernière étude, Stack Overflow s’intéresse à l’utilisation des agents IA et LLM auprès des développeurs.

La plateforme Stack Overflow a publié ce 29 juillet 2025 son 15e rapport annuel sur le développement web. L’étude se base sur plus de 49 000 réponses qui proviennent de 62 questions à travers 177 pays. Le rapport explore le monde du développement web via ses enjeux actuels, comme les agents IA, l’usage de l’IA générative ou encore les plateformes communautaires. Quels usages et quelle vision ont les professionnels vis-à-vis de l’IA ? Comment l’utilisent-ils ? Découvrez les résultats de l’étude !
La confiance envers l’IA s’effrite
Bien que de plus en plus de développeurs utilisent l’IA pour les aider dans leurs processus de développement, ils n’ont jamais été aussi peu nombreux à lui faire confiance. 84 % des répondants ont déclaré l’utiliser (contre 76 % en 2024), mais 46 % d’entre eux ne font pas confiance à l’exactitude de ses réponses. Un chiffre en forte hausse comparé à l’année dernière et ses 31 %.
Les développeurs n’ont, pour la plupart, pas encore sauté le pas des agents IA. Seulement 31 % les utilisent pour le moment et 17 % prévoient de les utiliser. Mais encore 38 % n’envisagent pas d’avoir recours à des agents pour les assister dans leur travail. La majorité des interrogés ont notamment déclaré avoir des préoccupations éthiques et de sécurité concernant le code généré par IA (61,7 %).
Enfin, contrairement à ce que suggèrent certains gros titres, la majorité des développeurs (64 %) ne considèrent toujours pas l’IA comme une menace pour leur emploi. Ce chiffre marque cependant un léger recul par rapport aux 68 % enregistrés en 2024.
L’IA est un outil puissant, mais elle présente des risques importants de désinformation et peut manquer de complexité ou de pertinence, analyse Prashanth Chandrasekar, PDG de Stack Overflow.
Le vibe coding n’est pas encore adopté chez les développeurs
Le vibe coding est une méthode de programmation qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour créer des projets plus rapidement. Des plateformes telles que Lovable ou Cursor permettent de générer du code en fonction de vos requêtes. Mais cette nouvelle méthode de travail est encore délaissée par la grande majorité des développeurs web. 77 % d’entre eux déclarent que le vibe coding ne fait pas partie de leur développement professionnel. Celui-ci est généralement utilisé par les développeurs moins expérimentés, mais ses nombreux bugs et failles de sécurité sont régulièrement pointés du doigt.
À l’inverse, les interactions humaines et de travail collaboratif restent un désir fort chez les développeurs. Stack Overflow (84 %), GitHub (67 %) et YouTube (61 %) sont les trois plateformes les plus utilisées au cours de l’année écoulée.
L’IA pour apprendre à coder
L’étude de Stack Overflow montre également un changement dans la façon d’apprendre de nouvelles techniques de codage chez les professionnels. 44 % des répondants déclarent se tourner vers les outils IA pour apprendre à coder, cela représente 7 points de plus qu’en 2024. Les autres sources d’apprentissage sont la documentation technique (68 %), les ressources en ligne (59 %) et Stack Overflow (51 %).
Au niveau des langages de programmation, Python a fait un grand bond en avant avec près de 58 % des développeurs qui l’utilisent, contre 51 % en 2024. Java Script reste cependant le langage le plus populaire (66 %) devant HTML/CSS (62 %). De son côté, GitHub reste l’outil de collaboration et de documentation de code le plus utilisé, avec 81 % des développeurs qui y ont recours, devant Jira (46 %) et GitLab (36 %).