Étude : comment les entreprises gèrent leur(s) community manager(s)

D’une entreprise à une autre, la gestion des médias sociaux est souvent très différente. Il faut dire que les objectifs ne sont pas toujours similaires, et que de nombreux facteurs entrent en jeu : secteur d’activité, culture d’entreprise, ressources humaines, budgets alloués…

Afin de mieux comprendre l’organisation du community management dans les entreprises, l’institut Ragan a publié un rapport, basé sur les réponses de plus de 2700 professionnels. Des chargés de communication, webmarketers et autres responsables des relations publiques ont été interrogés sur le rôle des réseaux sociaux et leur gestion au sein de leurs organisations respectives. A noter que tous travaillent sur le territoire américain, les résultats pour la France peuvent être sensiblement différents.

5% des professionnels sondés sont indépendants, 41% font partie d’une entreprise de moins de 100 salariés, 26% d’une organisation d’entre 100 et 1000 collaborateurs, et 28% travaillent au sein d’une entreprise de plus de 1000 personnes. Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

  • 27% des entreprises ont une équipe dédiée à la gestion des réseaux sociaux.
  • 8% des entreprises externalisent un partie ou l’ensemble des activités liées aux médias sociaux.
  • 65% des répondants déclarent que des professionnels de leur entreprise s’occupent des réseaux sociaux, mais qu’il ne s’agit pas de leur emploi à plein temps.
  • Dans 40% des entreprises gérant le community management en interne, une seule personne s’en occupe ; 42% des organisations concernées accueillent entre 2 et 3 salariés dédiés.
  • En 2013, 22% des sociétés pensent recruter au sein de ces services.
  • 25% des entreprises emploient des stagiaires pour le community management.
  • Au niveau de la mesure des résultats, les valeurs quantitatives dominent : la progression du nombre de followers et autres fans est mesurée dans 86% des cas. Suivent l’évolution du trafic web (74%), la réputation de la marque (58%), et la satisfaction des clients (41%).
  • 58% des entreprises partagent du contenu quotidiennement sur les réseaux sociaux.
  • Les obstacles majeurs au community management cités par les professionnels sondés sont le manque de temps (65%), de main d’œuvre qualifiée (63%), et les budgets trop faibles (41%).
  • Enfin, les objectifs principaux des stratégies liées aux médias sociaux sont l’augmentation de la notoriété de la marque (87%), du trafic web (62%), et l’amélioration de la réputation (61%).
En une infographie, retrouvez les principaux enseignements de l’étude, réunis par l’agence GO-Gulf.

Pour connaître de façon plus précise la place des professionnels des médias sociaux en France, n’hésitez pas à consulter les résultats de notre grande enquête sur les community managers :

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • ElleB

    Etude des intéressante ! C’est vrai qu’on se demande parfois si il fait bon être un CM junior !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web