Étude : comment les Français s’informent en ligne en 2024 ?
Reuters publie son rapport sur l’information en ligne dans le monde. Appareils, réseaux sociaux, médias consultés : voici les grandes tendances en France.

Reuters publie son Digital News Report 2024, qui s’intéresse à la façon dont l’information est consommée en ligne dans le monde. Le rapport se base sur une enquête YouGov menée auprès de plus de 95 000 personnes dans 47 pays. En France, le monde des médias a été marqué par « l’achat d’actifs médiatiques par des milliardaires », soulevant des « préoccupations croissantes concernant l’indépendance des médias », note Reuters. Qu’en est-il de l’information en ligne ? On fait le point !
En France, l’information en ligne stagne
La télévision et le digital sont les deux principales sources d’information pour les Français. Un peu plus de 60 % des personnes interrogées consomment l’information sur l’un de ces deux supports (voir image de une). Cependant, si entre 2013 et 2020, l’information en ligne gagnait du terrain sur la télévision, sa progression a connu un coup d’arrêt depuis. La cause : le niveau d’information via les réseaux sociaux, qui était passé de 18 % en 2013 à 42 % en 2019, a brutalement cessé de progresser. En 2024, 35 % des Français consomment l’information sur les réseaux sociaux. Toutefois, cette légère baisse n’est pas compensée par le format papier, qui poursuit sa chute.
Les journaux imprimés restent en déclin à long terme, obligeant les sociétés de médias traditionnelles à trouver de nouvelles sources de revenus numériques, note l’agence Reuters.
20 Minutes arrive en tête des médias les plus consommés en ligne par les Français. 14 % du panel le consulte chaque semaine et 7 % tous les trois jours. De son côté, Le Monde est le média qui inspire le plus confiance aux Français (53 %), à l’inverse de BFMTV, dont le taux de méfiance (40 %) dépasse celui de confiance (38 %). De manière générale, Reuters note que « la France se situe toujours au bas de l’échelle internationale pour ce qui est de la confiance globale dans l’information (31 %) ».

Le smartphone de plus en plus utilisé pour consommer l’information
Le smartphone est, de loin, l’appareil sur lequel les Français consomment le plus l’information en ligne. En 2013, 24 % des Français déclaraient s’informer depuis leur mobile, un chiffre alors deux fois inférieur à celui de l’information sur desktop (50 %). Depuis, l’information sur mobile en France a connu une croissance ininterrompue, à l’inverse de l’ordinateur. En 2024, 69 % des Français suivent les informations sur leur smartphone, contre 55 % sur leur PC. De son côté, le niveau d’information sur tablette connaît une hausse modérée depuis 10 ans.

La consommation via Facebook baisse
Facebook reste largement en tête des réseaux sociaux sur lesquels les Français consomment l’information (32 %). Toutefois, sur ce plan, le réseau social fondé en 2004 perd du terrain (-4 points en un an). YouTube (21 %) et Instagram (16 %) complètent le podium, boostés par le format vidéo. Toutefois, Reuters souligne que l’information vidéo peine à être considérée comme pleinement légitime par les institutions françaises, comme l’illustre l’exemple d’Hugo Décrypte.
L’année dernière, Hugo Travers et son équipe se sont vu refuser une carte de presse française, car la commission d’autorisation a fait valoir qu’il existait une différence entre le métier de journaliste et celui de créateur de contenu. Après quelques négociations, ils disposent désormais d’une carte de presse, au motif qu’ils publient davantage d’articles écrits en ligne que de simples vidéos.
Dans le monde, la chute de la consommation d’informations via Facebook se confirme (-10 points en 10 ans), contrairement à TikTok, parfois considéré comme le moteur de recherche de la Gen Z, ainsi qu’à Instagram, YouTube et WhatsApp.

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris