Étude : comment les enfants de moins de 10 ans utilisent Internet

Un étude publiée par Google s’intéresse aux attitudes des nouveaux parents face à l’usage d’Internet de leurs enfants.

Usage enfants Internet
Selon l'étude, le contenu de divertissement arrive en tête des activités des enfants sur Internet. © Toluna* Harris Interactive

Google publie une récente étude réalisée par Harris Interactive concernant les comportements des nouveaux parents, dits « digital natives », face à l’usage d’Internet de leurs enfant. L’étude se base sur une enquête quantitative et une enquête qualitative. L’enquête quantitative a été réalisée sur un échantillon de 616 parents d’enfants et 432 enfants âgés de 6 à 10 ans, en utilisant une méthode des quotas. L’enquête qualitative a été réalisée sur deux groupes de parents et d’enfants âgés de 7 à 9 ans.

Comment les enfants utilisent-ils Internet ? Quelles sont les principales inquiétudes des parents ? Comment les parents contrôlent-ils les usages ? On fait le point !

Les enfants utilisent principalement Internet pour se divertir

En moyenne, les enfants utilisent Internet de manière autonome vers 6 ans et demi (6 ans et 6 mois selon les enfants, 6 ans et 10 mois selon les parents). 47 % des parents estiment que cette initiation a eu lieu plus tôt que prévu, et 46 % qu’elle a eu lieu à l’âge fixé. Seulement 6 % des parents considèrent que leur enfant a commencé à utiliser Internet plus tard que prévu. Par ailleurs, entre 6 et 10 ans, près de la moitié des enfants (46 %) possède son propre smartphone. La plupart du temps, les enfants utilisent Internet en fin de journée (après l’école). Une petite proportion d’entre eux se connecte dès le matin.

Heure connexion enfants internet
En semaine, 10 % des enfants affirment utiliser Internet sur le temps de midi. © Toluna* Harris Interactive

La grande majorité du contenu consommé par les plus jeunes concerne le divertissement, notamment la consommation de vidéos en ligne (voir graphique à la une). L’utilisation d’outils créatifs (dessin, montage vidéo etc.) et la musique complètent le podium. En revanche, et contrairement aux idées reçues, les enfants de cet âge utilisent peu Internet pour se connecter aux réseaux sociaux. En effet, seulement 9 % des parents estiment que la discussion avec les amis via un réseau social fait partie des activités principales de leur enfant.

60 % des parents sont inquiets que leur enfant utilise Internet

Parmi les parents interrogés, 65 % affirment qu’il est important que leur enfant apprenne à utiliser Internet avant d’avoir 10 ans. Par ailleurs, 93 % disent maîtriser cette utilisation mais, paradoxalement, 60 % sont inquiets que leur enfant navigue sur le web. Parmi les dangers qui inquiètent le plus les parents, on retrouve : l’exposition à des contenus inadaptés (violence, pornographie…), le risque de harcèlement ou encore l’exposition à des personnes malveillantes.

Inquietudes parents internet
Plus de la moitié des parents interrogés expriment une inquiétude face aux conséquences d’Internet sur le développement de l’enfant. © Toluna* Harris Interactive

De manière générale, les parents (90 %) et les enfants (83 %) considèrent qu’il est facile d’échanger entre eux au sujet des risques sur Internet. En revanche, plus d’un enfant sur deux juge difficile d’arrêter son activité sur le web.

Des profils très différents chez les parents comme chez les enfants

L’étude s’intéresse également aux attitudes adoptées par les parents pour contrôler l’usage d’Internet. Parmi les répondants, 73 % ont mis en place des solutions permettant d’encadrer l’utilisation d’Internet par leur enfant (contrôle parental par exemple). 65 % d’entre eux affirment que les enfants doivent demander l’autorisation avant toute connexion.

En se basant sur la façon dont les parents se définissent eux-mêmes, l’étude distingue deux styles de parentalités :

  • Les parents souples (libéralisme) : ces parents sont décontractés, parfois permissifs. Ils privilégient le « laisser faire ». Leur stratégie consiste à éviter de susciter une envie de transgression chez leur enfant.
  • Les parents stricts (hypervigilance) : ces parents adoptent une attitude plus autoritaire. Ils mettent en place « des solutions draconiennes afin de préserver leurs enfants et s’assurer une certaine tranquillité d’esprit ».

En parallèle, l’étude dresse deux portraits d’enfants, également aux antipodes l’un de l’autre dans leur lien au numérique :

  • Les enfants aventureux : dans ce profil, les garçons de CE1/CE2 sont surreprésentés. Ces enfants sont tentés par la transgression sur Internet. L’enquête souligne que ces profils ont tendance à émerger à la fois quand les parents sont trop souples, mais également quand ils sont trop stricts.
  • Les enfants dociles : ils sont accompagnés et contrôlés par leurs parents, et ont en général un usage sécurisé du numérique. Ils sont moins connectés à Internet, et ont parfois des « devices non opérationnels / factices ».

Les chiffres clés de l’étude sous forme d’infographie

Découvrez les enseignements clés de l’étude en une image :

infographie-google-etude-2023
6 ans et 10 mois : c’est l’âge auquel les enfants des parents « digital natives » commencent à utiliser Internet tout seul. © Google
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web