Étude : 86 % des citations des IA s’appuient sur des canaux contrôlés par des marques
Une étude menée par Yext bouscule l’idée selon laquelle ChatGPT, Gemini ou Perplexity favoriseraient automatiquement les plateformes communautaires comme Wikipédia ou Reddit.

Lorsque la localisation et l’intention réelle de l’utilisateur sont prises en compte, les plateformes comme Reddit ou Wikipédia apparaissent bien moins souvent dans les réponses générées par ChatGPT, Perplexity ou Gemini. C’est le principal constat d’une étude publiée le 9 octobre par Yext, fondée sur l’analyse de 6,8 millions de citations extraites de 1,6 million de réponses recueillies entre juillet et août 2025.
Avec une approche « location first », 86 % des citations des IA proviennent de canaux maîtrisés par les marques
Pour bousculer l’idée, avancée par d’autres études, selon laquelle des plateformes communautaires comme Wikipédia ou Reddit seraient favorisées par ChatGPT, Gemini ou Perplexity, Yext a adopté une autre approche : simuler le comportement réel des utilisateurs. Les auteurs de l’étude ont soumis des requêtes précises, situées géographiquement et associées à une intention de recherche, afin d’observer comment ces paramètres influençaient les réponses générées par les IA.
Les discussions autour de la mesure de la visibilité dans l’IA passent à côté de l’essentiel, à savoir le consommateur. L’IA génère des réponses en fonction de la localisation et du contexte réels d’une personne, et non d’une vision générique de la marque. Ce qui crée plus de confusion que de clarté sur les véritables leviers de visibilité, explique Christian Ward, chief data officer chez Yext.
Avec cette approche « location first », l’entreprise américaine spécialisée dans la visibilité en ligne montre que 86 % des citations proviennent de canaux déjà sous le contrôle des marques, à des degrés divers :
- 44 % des citations sont issues des sites web de marques, autrement dit de contenus propriétaires,
- 42 % proviennent de fiches d’entreprises sur des plateformes comme Google Business Profile ou TripAdvisor, que les marques peuvent gérer et mettre à jour,
- 8 % sont issues de plateformes d’avis ou de réseaux sociaux, telles que Yelp, Google ou Facebook, sur lesquels les marques « peuvent activement participer », rappelle Yext.
Si chaque outil d’IA générative à ses préférences (Gemini favorise les sites web, tandis que ChatGPT s’appuie davantage sur les fiches d’entreprise, NDLR), aucun ne met réellement en avant les plateformes communautaires, selon l’étude.« Reddit et autres plateformes similaires ne représentent que 2 % des citations une fois les localisations et les intentions prises en compte », complète Yext.
Les conseils de Yext pour renforcer sa présence dans les réponses générées par les IA
À mesure que l’IA générative s’impose comme un canal de recherche à part entière, ce constat a de quoi rassurer les marques : il contredit l’idée selon laquelle la visibilité dans ChatGPT ou Gemini serait accaparée par les forums, et démontre, au contraire, qu’elle peut être maîtrisée. « L’étude montre que la visibilité dans les réponses IA repose avant tout sur des informations structurées et cohérentes, diffusées dans les bonnes sources », souligne Yext.
Pour renforcer leur présence dans les réponses générées par les IA, l’entreprise américaine adresse plusieurs recommandations aux marques,
- Évaluer leur visibilité au niveau local sur l’ensemble des canaux afin de repérer « les zones de couverture et les manques »,
- Centraliser et structurer leurs informations essentielles, telles que les points de vente ou les données de contact, « afin de les rendre lisibles et fiables pour les IA »,
- Publier ces données sur des sources privilégiées par les IA, comme les sites web ou les fiches d’entreprise.