Étude Bump : la publicité digitale en croissance de 42 %

Découvrez l’impact du digital sur les recettes publicitaires au premier semestre 2021 à l’aide de Bump, le baromètre unifié du marché publicitaire.

bump-marche-publicitaire-s1
Décryptage de l'évolution du marché publicitaire au premier semestre 2021. © Bump

Au sein du Bump, l’Institut de Recherches et d’Études Publicitaires (IREP), France Pub et Kantar dévoilent les chiffres clés liés au marché de la communication et des médias au premier semestre 2021. Focus sur le secteur du digital : évolutions du marché publicitaire, canaux favorisés, secteurs les plus impactés…

Le digital, véritable levier du marché publicitaire

Après une période difficile liée à la pandémie, le marché publicitaire global a nettement accéléré sa reprise au cours du 1er semestre 2021. En effet, le rapport constate un montant des recettes publicitaires de 7,150 milliards d’euros, soit une augmentation de 33 % en comparaison au 1er semestre de 2020. Parallèlement, le marché enregistre également une hausse de +6,5 % par rapport au 1er semestre de 2019, date à laquelle le Covid-19 n’impactait pas encore l’économie.

Le paid social et le display, canaux favoris des annonceurs

Durant la crise sanitaire, le digital s’est imposé comme un véritable accélérateur de croissance pour les entreprises. Le secteur du numérique représentait 3,834 milliards d’euros de recettes au 1er semestre de cette année. Au total, ce canal publicitaire a attiré plus de 45 847 annonceurs.

Parmi le taux de présence des annonceurs par média :

  • le paid social, pour 47 % des annonceurs,
  • le Display, pour 46 %,
  • la presse, pour 33 %,
  • le paid search, pour 21 %,
  • la publicité externe, pour 10 %,
  • la télévision, pour 5 %,
  • et la radio, pour 3 % d’entre eux.
Le digital attire les annonceurs issus de tous les médias. © Bump

Une croissance accélérée pour la publicité digitale

Si le rapport décrit la publicité digitale en forte croissance, c’est notamment le cas pour le trio GFA : Google, Facebook et Amazon. Concrètement, une croissance de 41,9 % est observée pour la publicité digitale, et le chiffre grimpe à 50 % concernant le trio (contre +26 % pour les autres canaux digitaux). Au premier semestre 2021, le search représentait un investissement de 1 537 millions d’euros (+ 42,6 % par rapport au S1 de 2020), tandis que le social représentait 1 189 millions d’euros (+58,3 %). Côté display, ce type de publicité affichait 676 millions d’euros d’investissement (+43,5 % par rapport à l’année précédente).

Désormais, le digital s’impose dans tous les médias : télévision, radio et presse. L’étude annonce un montant de 230 millions d’euros de recettes publicitaires au 1er semestre 2021, soit une hausse de 22,8 % par rapport à l’année précédente.

Les investissements publicitaires par secteur

Concernant l’investissement publicitaire (tout types de publicités confondus), certains secteurs connaissent une nette augmentation de leurs dépenses  :

  • Le secteur de la mode, avec une augmentation des investissements de +77 %, par rapport au 1er semestre de 2020,
  • Le secteur de la distribution, à +56 %,
  • L’alimentation, à +42 %.

Parmi les secteurs qui ont baissé leurs investissements publicitaires suite à la conjoncture actuelle :

  • Le tourisme et la restauration, qui marque une baisse de -19 %,
  • Le culture et les loisirs, à -7 %.

Ainsi parmi le top 10 des annonceurs figurent des marques telles que E.Leclerc, Lidl, Procter & Gamble, Renault ou encore Intermarché.

Tendances et prévisions pour le marché publicitaire en 2021

Le rapport Bump dresse également un état des lieux des futures tendances concernant le marché de la publicité, avec un constat simple : seul le digital réussira à rattraper la tendance d’avant crise. Si, au global, le marché publicitaire devrait signer une hausse de 14,8 % en 2021, ce chiffre atteindrait les 17,4 % pour le secteur du numérique (par rapport à 2020).

Le digital rattrape son retard. © Bump

Consulter le rapport complet

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web