Les blogueurs misent sur la qualité et obtiennent de meilleurs résultats

Pour la quatrième année consécutive, Orbit Media publie une étude qui décrypte les tendances du blogging. Plus de 1300 blogueurs ont été interrogés en 2017 et ils semblent avoir compris une chose : aller vite et publier beaucoup, ce n’est pas très efficace. Un concurrent pourra toujours avoir plus ressources pour publier plus vite que vous ou plus fréquemment, les blogueurs ont donc tendance à miser, de plus en plus, sur la qualité. Plusieurs chiffres permettent de visualiser cette tendance.

Temps moyen : 3h20 pour rédiger un article

Les blogueurs mettent en moyenne 3h20 pour rédiger un post. En trois ans, le temps moyen consacré à la rédaction d’un post a augmenté de 39%. De plus en plus de blogueurs n’hésitent pas à passer plus de 6 heures sur une publication, et près de la moitié d’entre eux (49%) déclare obtenir de très bons résultats de cette manière. Les blogueurs semblent avoir compris que nous n’avons pas besoin de plus de contenu et que la pertinence du contenu peut faire la différence.

Fréquence : les blogueurs publient de moins en moins

Sans surprise, si les blogueurs passent de plus en plus de temps à concevoir chaque publication, ils publient de moins en moins souvent. En 2015, à la question « à quelle fréquence publiez-vous », la réponse la plus donnée était « 2 à 6 posts par semaine ». En 2017, les blogueurs répondent davantage « plusieurs fois par mois ». Rares sont les blogueurs à publier tous les jours ou seulement une fois par mois ; la plupart d’entre eux se situent entre les deux. Dans tous les cas, ils font en sorte de publier régulièrement en conservant un rythme plus ou moins défini.

Longueur du contenu : 1 142 mots par article

Les blogueurs passent de plus en plus de temps sur chaque article, ils produisent donc des contenus de plus en plus longs : 1 142 mots en moyenne (+41% en 3 ans). Entre 2014 et 2017, le nombre de blogueurs qui publient des contenus de moins de 500 mots s’est drastiquement réduit ; dans le même temps, les articles de plus de 2000 mots ont gagné en popularité. Malgré ces tendances, les contenus restent assez formatés puisque près d’un article sur deux fait entre 500 et 1 000 mots. En termes de résultats, ce sont les longs contenus qui performent le mieux. Cela ne signifie pas que tous les sujets méritent 3000 mots, mais les blogueurs semblent insister sur la qualité en publiant des articles complets et bien documentés.

La photo et les listes préférées à la vidéo

On vante beaucoup les bienfaits de la vidéo mais les blogueurs n’ont pas pris ce virage. Côté média, ils préfèrent publier plusieurs images dans leurs publications plutôt que des vidéos. L’audio reste marginal mais les listes ont le vent en poupe. En termes de résultats, l’audio et la vidéo sont pourtant plus efficaces que les photos ; mais le temps nécessaire pour produire ces contenus riches est bien plus important.

Acquisition : social media, SEO, email marketing…

En termes d’acquisition, les réseaux sociaux sont toujours très sollicités mais les blogueurs diversifient leurs canaux : le SEO, l’email marketing, les collaborations avec les influenceurs et l’acquisition payante (social ads et SEA) ont le vent en poupe. Comparé à 2014, presque 5 fois plus de blogueurs utilisent des dispositifs payants pour promouvoir leurs contenus. L’achat média et la collaboration avec des influenceurs font partie des mécanismes les plus efficaces.

Les pratiques des blogueurs en 2017

L’étude réalisée par Orbit Media montre aussi le quotidien des blogueurs. La plupart d’entre eux travaillent de chez eux. Ils rédigent et publient surtout pendant les heures de bureau, mais certains publient aussi le matin, le soir (voire la nuit) et le weekend. Le guest posting reste populaire, mais la part d’articles invités reste maîtrisée. Cette pratique ne semble pas corrélée avec les résultats obtenus, mais participe au networking, à la reconnaissance par les pairs et au référencement.

Les résultats obtenus par les blogueurs

Si le blogging était une pratique très amateur il y a quelques années, la profession / la passion s’est structurée. Les blogueurs sont de plus en plus attentifs aux statistiques de leurs blogs. En termes de résultats, 29% en obtiennent de très bons et 54% sont relativement contents des retombées. Comparé à l’an dernier, les résultats obtenus sont encore meilleurs ; signe que le blogging est promis à un bel avenir.

Consulter l’étude Orbit Media 2017

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Simon

    Article très intéressant montrant la professionnalisation en matière de blog. Un article de qualité est aussi beaucoup plus intéressant a réalisé, c’est une bonne chose.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web