Étude : l’importance de la Product Discovery pour les e-commerçants

Attraqt publie un livre blanc complet à destination des spécialistes du e-commerce pour faire le point sur la Product Discovery et son importance grandissante.

guide-attraqt
Un guide complet sur la Product Discovery. © Attraqt

Dans ce livre blanc complet, Attraqt revient sur les enjeux de la Product Discovery pour les acteurs du retail et du e-commerce, et l’importance croissante de cette problématique pour garantir de bonnes performances. L’étude compare notamment les stratégies mises en place par les leaders du e-commerce, et les stratégies des acteurs plus modestes. Cette étude menée par London Research est basée sur une enquête menée auprès de plus de 350 entreprises spécialisées dans le retail.

Lire l’étude complète sur la Product Discovery 

La Product Discovery : présenter le bon produit au consommateur

Les retailers peuvent proposer un choix énorme de produits sur un nombre important de points de contact : site web, application, marketplaces… Mais cette offre de produits pose de nombreux défis pour les acteurs du e-commerce : comment proposer le bon produit ? Comment ne pas submerger le consommateur de produits qu’il ne veut pas ? Il faut aussi réussir à recréer une expérience proche de celle de flâner en magasin physique. Un consommateur qui ne sait pas ce qu’il veut doit pouvoir découvrir de façon fortuite un produit qu’il voulait, mais ne recherchait pas.

Cette problématique de la découverte de produits est primordiale, notamment à cause de l’impatience des acheteurs : un tiers d’entre eux abandonnent la navigation sur un site après 10 minutes, et deux tiers des acheteurs ne retournent jamais sur un site qui propose une mauvaise expérience de recherche ! Si les produits sont mal catégorisés, ou présentés d’une façon qui ne correspond pas à la façon dont le client les recherche, ils ne seront pas achetés.

La Product Discovery combine recherche sur le site, personnalisation et merchandising, pour guider les acheteurs afin qu’ils trouvent le plus rapidement possible le produit qu’ils recherchent.

L’importance de proposer les bons produits aux clients

attraqt1

D’après l’étude Attraqt, les e-commerçants savent que le problème du choix des produits est une réalité. Ils sont 80 % à penser que de nombreux acheteurs ne savent pas ce qu’ils veulent avant de le voir. Pour 65 % des professionnels interrogés, c’est notamment à cause de la multitude des produits proposés. La moitié des répondants estime que les acheteurs ont du mal à trouver le produit qu’ils cherchent.

attraqt2

Si ce constat est partagé par la majorité des répondants, Attraqt relève une différence de maturité selon la typologie de répondants. Les entreprises leaders du e-commerce sont plus conscientes de ce problème du choix des produits.

Lire l’étude complète sur la Product Discovery 

Avantages de la Product Discovery et freins à sa mise en place

Quand Attraqt interroge les professionnels du e-commerce sur les avantages de la Product Discovery, les réponses montrent clairement qu’elle permet d’optimiser de nombreux aspects de la relation client.

attraqt3

Le premier avantage d’une stratégie est l’augmentation des ventes, pour 64 % des répondants. Suivent une meilleure fidélité des clients et une meilleure expérience des visiteurs sur le site. Une Product Discovery optimisée permet aussi une meilleure expérience omnicanale, ainsi qu’une meilleure perception de la marque. Les avantages sont donc multiples, et sont présents sur le long terme.

attraqt4

Lorsque les professionnels du e-commerce sont interrogés sur les KPIs choisis pour mesurer leurs actions, on constate l’importance de la Product Discovery. La principale métrique utilisée pour évaluer les performances est le taux de conversion (56 %). Les autres KPIs sont les ventes globales (50 %), la valeur moyenne des commandes (47 %) et le taux d’abandon de panier (42 %).

attraqt5

Malgré les avantages de la Product Discovery, il existe encore des freins à son intégration à une stratégie e-commerce. Les difficultés peuvent être opérationnelles, technologiques ou organisationnelles. Si l’on rentre dans le détail, le volume de produits (30 %) et le nombre de personas client (29 %) représentent les deux principales difficultés. Suivent le manque de mesures, les données et métadonnées de mauvaise qualité. Pour tirer le meilleur de la Product Discovery, les retailers doivent donc se pencher sur ces problèmes sous-jacents.

attraqt6

La suite de cette étude se penche sur l’importance du bon choix des solutions technologiques pour avoir une vision globale du sujet. Là encore, les entreprises leaders se démarquent avec une approche intégrée de la Product Discovery, qui inclut la recherche sur le site, le merchandising et la personnalisation. À l’inverse, les e-commerçants mainstream ont une approche plus cloisonnée de la Product Discovery, avec des solutions différentes qui ne sont pas intégrées.

Les autres points abordés sont une analyse complète de ce que doit apporter une bonne technologie de Product Discovery, et notamment l’importance croissante de l’IA pour les leaders du e-commerce.

Lire l’étude complète sur la Product Discovery 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris