Étude : 67 % des adolescents utilisent TikTok, seulement 32 % pour Facebook
Découvrez comment les adolescents américains utilisent les réseaux sociaux en 2022.
Le Pew Research Center vient de publier une étude qui analyse la relation qu’entretiennent les adolescents avec les réseaux sociaux et la technologie. L’institut a interrogé 1 316 jeunes Américains âgés de 13 à 17 ans, entre avril et mai 2022.
YouTube domine, TikTok progresse et Facebook sombre
TikTok, prêt à remplacer Facebook ?
L’étude indique que YouTube est de loin le réseau le plus populaire aux États-Unis, avec 95 % des adolescents qui déclarent utiliser la plateforme. Autre constat : TikTok, qui a fait son entrée au classement cette année, se trouve d’ores et déjà en 2e position, avec 67 % de taux d’utilisation par les adolescents.
A contrario, Facebook n’en finit plus de chuter, avec moins d’un tiers des adolescents qui utilisent encore le réseau social (32 %, contre 71 % en 2015). En 7 ans, Facebook a connu une baisse d’utilisation de 39 points.
Le classement des réseaux sociaux les plus utilisés
Voici le top 10 des plateformes les plus populaires auprès des jeunes de 13 à 17 ans :
- YouTube (utilisé par 95 % des adolescents),
- TikTok (67 %),
- Instagram (62 %),
- Snapchat (59 %),
- Facebook (32 %),
- Twitter (23 %),
- Twitch (20 %),
- WhatsApp (17 %),
- Reddit (14 %),
- Tumblr (5 %).
Les adolescents, toujours plus connectés
TikTok et Snapchat : rois de la rétention
Concernant les tendances de consommation, 35 % des sondés déclarent utiliser au moins une des 5 premières applications du classement « presque constamment ». D’un point de vue de l’engagement, ce sont TikTok, Snapchat et YouTube qui tirent leurs épingles du jeu. 25 % des adolescents qui utilisent Snapchat et TikTok déclarent s’y connecter « presque constamment », contre 20 % pour YouTube.

Mais parfois, les adolescents sont trop connectés
Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des adolescents, et parfois même un peu trop. En effet, 36 % des personnes interrogées déclarent passer trop de temps sur les réseaux sociaux. Pourtant, 54 % des sondés expliquent qu’il serait assez difficile d’y renoncer complètement (dont 18 % jugent cela très difficile). En parallèle, 20 % des adolescents américains indiquent qu’il serait très facile pour eux de quitter les plateformes sociales.
Des chiffres qui peuvent finalement s’expliquer par la progression du nombre de jeunes qui possèdent un mobile, avec 95 % des adolescents âgés de 13 à 17 ans qui détiennent un smartphone, soit 22 points de plus qu’en 2015 (73 %).
Concernant l’accès à Internet, 97 % des adolescents affirment se rendre sur le web quotidiennement, et près de 50 % d’entre eux utilisent Internet « presque constamment » (contre 24 % en 2015).

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe