Étude Adobe : les pratiques et les attentes des internautes vis-à-vis du contenu sur Internet

Adobe a réalisé une étude pour mieux cerner les pratiques et les attentes des internautes vis-à-vis du contenu accessible en ligne. Que faire pour attirer les internautes, alors que le nombre de contenus disponibles sur Internet ne cesse de croître ? Voici les principales conclusions de l’enquête Adobe.

En moyenne, on utilise 6 terminaux pour accéder à 12 sources de contenus. Les jeunes utilisent 7 terminaux pour accéder à 14 sources de contenus (millennials).

adobe-1

Les jeunes utilisent principalement leur smartphone pour accéder à ces contenus ; contrairement aux autres générations, qui préfèrent leur laptop ou un ordinateur de bureau.

adobe-2

Les sources de trafic, permettant d’accéder aux contenus, sont principalement les moteurs de recherche, même pour les jeunes générations. Mais les réseaux sociaux et la TV sont proches.

adobe-3

88% des consommateurs de contenus utilisent plusieurs écrans pour y accéder (multiscreen). 40% des internautes estiment qu’ils sont distraits quand ils consomment des contenus.

adobe-4

Les consommateurs priorisent : quand ils ne disposent que de 15 minutes pour consommer du contenu relatif à une breaking news, 66% préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un article. Quand ils ont le choix entre plusieurs articles courts et un article longform, il préfèrent parcourir les articles courts.

adobe-5

25% des internautes estiment que la divertissement est plus important que la véracité d’une information. Cette proportion atteint 35% des millennials.

adobe-6

42% des millennials ne s’intéressent pas à la véracité d’une information lorsqu’ils la partagent.

adobe-7

62% des consommateurs font davantage confiance aux avis de leurs relations proches (ami, membre de la même famille) qu’aux relations faibles (célébrité, star YouTube…). Des conclusions similaires à deux études réalisées récemment par Boston Consulting Group et Google.

adobe-8

Les jeunes se posent davantage la question de la véracité des informations trouvées en ligne que les plus anciennes générations, même quand elles sont partagées par des pairs.

adobe-9

Les raisons principales d’abandon de la consommation du contenu sont : les images ne chargent pas, le chargement est trop long, le contenu est trop long, le contenu n’est pas attractif.

adobe-10

L’intégralité de l’étude Adobe est disponible ici : The State of Content: Exceptations on the Rise.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils productivité