Étude Adobe : les pratiques et les attentes des internautes vis-à-vis du contenu sur Internet
Adobe a réalisé une étude pour mieux cerner les pratiques et les attentes des internautes vis-à-vis du contenu accessible en ligne. Que faire pour attirer les internautes, alors que le nombre de contenus disponibles sur Internet ne cesse de croître ? Voici les principales conclusions de l’enquête Adobe.
En moyenne, on utilise 6 terminaux pour accéder à 12 sources de contenus. Les jeunes utilisent 7 terminaux pour accéder à 14 sources de contenus (millennials).
Les jeunes utilisent principalement leur smartphone pour accéder à ces contenus ; contrairement aux autres générations, qui préfèrent leur laptop ou un ordinateur de bureau.
Les sources de trafic, permettant d’accéder aux contenus, sont principalement les moteurs de recherche, même pour les jeunes générations. Mais les réseaux sociaux et la TV sont proches.
88% des consommateurs de contenus utilisent plusieurs écrans pour y accéder (multiscreen). 40% des internautes estiment qu’ils sont distraits quand ils consomment des contenus.
Les consommateurs priorisent : quand ils ne disposent que de 15 minutes pour consommer du contenu relatif à une breaking news, 66% préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un article. Quand ils ont le choix entre plusieurs articles courts et un article longform, il préfèrent parcourir les articles courts.
25% des internautes estiment que la divertissement est plus important que la véracité d’une information. Cette proportion atteint 35% des millennials.
42% des millennials ne s’intéressent pas à la véracité d’une information lorsqu’ils la partagent.
62% des consommateurs font davantage confiance aux avis de leurs relations proches (ami, membre de la même famille) qu’aux relations faibles (célébrité, star YouTube…). Des conclusions similaires à deux études réalisées récemment par Boston Consulting Group et Google.
Les jeunes se posent davantage la question de la véracité des informations trouvées en ligne que les plus anciennes générations, même quand elles sont partagées par des pairs.
Les raisons principales d’abandon de la consommation du contenu sont : les images ne chargent pas, le chargement est trop long, le contenu est trop long, le contenu n’est pas attractif.
L’intégralité de l’étude Adobe est disponible ici : The State of Content: Exceptations on the Rise.