Étude : les 50 scaleups européennes les plus prometteuses
Le Tech Tour Growth 50 a référencé les 50 super-scaleups européennes susceptibles de devenir des licornes. L’occasion de faire un point notamment sur les pays les mieux représentés, les secteurs d’activités dominants et l’origine des investissements.
Des chiffres qui en disent long sur leur potentiel
Les 50 super-scaleups européennes génèrent des chiffres qui reflètent bien leur potentiel. Selon l’étude, on constate (en moyenne) que :
- La première levée de fonds est estimée à 5,6 millions de dollars, $41,9 millions pour la dernière.
- Les capitaux levés atteignent environ $85,5 millions.
- Leur valorisation est estimée à 294 millions de dollars.
- Plus de 9600 emplois ont été créés
Plus de la moitié des investisseurs sont européens
En ce qui concerne la répartition géographique des investisseurs, on constate grâce à l’étude qu’ils sont en majorité européens. Les investisseurs européens ont tout de même diminué en l’espace d’un an. Ils représentaient en effet 67% des investisseurs en 2017, contre 55% en 2018. Les américains occupent la 2ème place et enregistrent une belle progression, passant de 28 à 35%. Idem pour l’Asie, placée en 3ème position et dont la part des investisseurs passe de 4 à 7%. L’Amérique Latine ferme la marche, représentant seulement 2% des investisseurs.
88% des 50 super-scaleups européennes sont soutenues par au moins un investisseur américain
En ce qui concerne les investisseurs, on apprend qu’ils sont 359 à être considérés comme actifs. On apprend également que plus de la moitié des 50 sociétés sont soutenues par un « serial entrepreneur », et que 88% d’entre elles s’appuient sur l’aide d’au moins un investisseur américain.
1300 super-scaleups identifiées dans le monde, dont une grande majorité en Amérique du Nord.
Tech Tour et Pitchbook ont globalement identifié 1300 super-scaleups dans le monde. Le plus grand vivier est de loin l’Amérique du Nord, qui en dénombre 833. L’Europe arrive en seconde position avec 284 sociétés identifiées, suivie par l’Asie où l’on en comptabilise 181. A noter que 58% d’entre elles sont orientées B2B, 42% B2C.
La France, 3ème vivier européen derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne
Parmi les 50 super-scaleups européennes les plus prometteuses, les pays les mieux représentés sont : le Royaume-Uni (16), l’Allemagne (9) et la France (7). Viennent ensuite la Suisse (4), la Russie (3), l’Espagne, la Finlande (2)…
En ce qui concerne les 7 sociétés françaises identifiées :
- Actility (IoT)
- Doctolib (Santé/Biotech)
- Happn (E-Commerce)
- People doc (Saas)
- Scality (Saas)
- Sigfox (IoT)
- Vulog (Saas)
Le Saas comme secteur dominant, suivi par la Fintech et le E-Commerce.
L’an passé, les super-scaleups spécialisées dans le Saas étaient déjà dominantes, avec 12 sociétés comptabilisées. Le secteur conforte sa 1ère place cette année avec l’arrivée de 4 nouvelles compagnies. En ce qui concerne la Fintech et le E-Commerce, pas de changement entre 2017 et 2018. On dénombre toujours 9 et 7 super-scaleups qui exercent dans ces domaines respectifs. L’arrivée de nouveaux secteurs porteurs comme la cybersécurité et la santé/biotech est à noter, de même que le déclin de l’IoT, de l’hardware et des autres softwares qui enregistrent moins de sociétés cette année par rapport à l’an passé.
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter l’étude en intégralité ici.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe





