Étoiles dans les résultats de recherche : les nouvelles règles de Google

Google va restreindre l’affichage des étoiles dans les résultats de recherche pour lutter contre les abus.

serp-etoiles-google
Certains résultats de recherche intègrent une note et des étoiles sur Google. Crédits : capture d'un SERP Google.

Les étoiles sur Google pour améliorer sa visibilité

Optimiser son référencement, c’est bien évidemment obtenir un bon positionnement sur Google, sur des requêtes clés. Mais c’est aussi peaufiner l’affichage de ses résultats dans les SERPs. Pour attirer l’œil de l’internaute, de nombreuses pages web intègrent un système de notation : les avis sur un hôtel, sur un restaurant, sur un produit… Ces notes, lorsqu’elles sont agrégées, peuvent apparaître sur Google sous forme d’étoiles, comme le montre le screenshot ci-dessus. C’est un très bon moyen d’améliorer sa visibilité.

Google souhaite lutter contre les abus

Cette fonctionnalité n’est pas toujours utilisée à bon escient. Des référenceurs abusent de ces systèmes de notation pour simplement obtenir leurs 5 étoiles (ou presque) sur Google, rassurer les internautes et les inciter à choisir leur lien plutôt qu’un autre. Pour lutter contre les abus et éviter certaines erreurs, Google a décidé de renforcer ses règles.

Les étoiles réservées à certains types de contenus

Première nouveauté : Google n’affichera d’étoiles sur les SERPs que pour certains contenus. Le moteur de recherche dresse la liste des données structurées désormais compatibles avec l’affichage des étoiles dans les SERPS : Book, Course, CreativeWorkSeason, CreativeWorkSeries, Episode, Game, HowTo, LocalBusiness, MediaObject, Movie, MusicPlaylist, MusicRecording, Organization, Product, Recipe et SoftwareApplication. Google veut ici restreindre les étoiles aux types de contenus les plus adaptés à la publication d’avis par les internautes : les entreprises, les produits, les livres, les formations, les films, les recettes de cuisine…

Vous ne pouvez plus influencer les notes de votre propre business

Autre nouveauté, Google interdit les notations contrôlées par les établissements : vous ne pourrez donc plus filtrer les avis, indiquer cette notation trop avantageuse dans vos données structurées et espérer l’affichage des étoiles dans les SERPs.

Google veut ainsi lutter contre un phénomène qui consiste à faire croire à l’utilisateur qu’un établissement est recommandé par des clients alors que seuls les clients satisfaits ont pu se manifester. Les données structurées Organization et son équivalent local, LocalBusiness, ainsi que leurs sous-types, sont concernés. Google précise ici qu’il n’affichera pas d’étoile « si la note d’une entité A est placée sur le site de cette même entité A » – que vous utilisiez ou non un widget tiers.

Vous ne devriez donc plus pouvoir associer la note de vos visiteurs à la page de votre site web : les sites qui référencent des éléments qui ne leur appartiennent pas, comme les sites de réservation, devraient donc bénéficier de cette nouveauté…

Vérifiez vos données structurées

Enfin, Google précise que la propriété « name » est désormais requise dans les données structurées, pour indiquer clairement à Google l’entité notée.

Avec ces nouveautés, Google espère proposer aux internautes des notations plus pertinentes. Pour plus d’infos, consultez le communiqué officiel de Google.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web