Estonie : 44% de votes électroniques aux élections législatives

Lors des dernières élections en Estonie, près de la moitié des votants ont déposé leur scrutin en ligne.

election-estonie

L’Estonie : un gouvernement qui se digitalise de plus en plus

Les estoniens étaient invités à se rendre aux urnes ces derniers jours dans le cadre d’élections législatives. Ce nouveau parlement aura une particularité : 44%, soit près de la moitié des votants, ont réalisé leur acte citoyen en ligne via un système baptisé i-Voting. À titre de comparaison, en 2009, pour élire leurs députés européens, ils n’étaient que 16% à avoir choisi la solution de vote en ligne.

Alors que certains pays, comme les États-Unis, rencontrent de grandes difficultés à mettre en place des machines de vote, l’Estonie travaille à digitaliser son gouvernement depuis près de 20 ans.

C’est en 2005 que la première solution de vote électronique a été déployée dans ce pays balte avec la mise en place de puce électronique dans les cartes d’identité et des lecteurs de carte. Mais c’est véritablement en 2011 que le vote en ligne s’est étendue à une large partie de la population grâce à une solution de scrutin via son téléphone. Les électeurs devaient se procurer une carte SIM spéciale associée à un code PIN unique.

i-Voting : une solution qui doit encore s’améliorer

Le scrutin électronique se déroule pendant plusieurs jours avant du jour de scrutin officiel dans les urnes. Les électeurs peuvent changer leur vote s’ils le souhaitent jusqu’à 4 jours avant la date officielle de l’élection. Il est en effet impossible de faire un vote électronique le jour en question. La solution de scrutin électronique permet également de vérifier en ligne que votre bulletin a bien été pris en compte.

Comme le précise Engadget, cette solution de vote en ligne s’est facilement installée en Estonie. Mais il faut reconnaître qu’il s’agit d’un petit pays comptant moins de 562 000 électeurs. Si le gouvernement a beaucoup travaillé à sécuriser le système, des vulnérabilités ont malgré tout été détectées par des spécialistes. Pour l’installer à une plus grande échelle, dans des pays de plus grandes tailles, il faudrait une sécurité renforcée de i-Voting pour garantir le résultat du scrutin.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web