Comment la Chine a utilisé LinkedIn pour espionner 4000 Français

Le Figaro révèle dans un article paru il y a quelques jours que le pouvoir chinois aurait mené une gigantesque opération d’espionnage ciblant plus de 4000 Français grâce au réseau social professionnel LinkedIn. Le journal tient cette information d’une note des services secrets français.

chine-ordinateur

Le menace est bien réelle, à tel point que la DGSI et la DGSE auraient toutes deux émis une note d’alerte inédite sur cette opération du renseignement chinois menée « principalement sur LinkedIn ». Les Français ciblés étaient principalement « cadres et employés de la fonction publique, collaborateurs d’entreprises stratégiques et acteurs de cercles d’influences ». Ils étaient approchés par plus de 500 faux avatars LinkedIn (et Viadeo dans une moindre mesure)  La méthode pour les approcher était tout le temps la même :

  • De faux comptes de recruteurs ou consultants sont crées et envoient des messages proposant des « opportunités de collaboration généreusement rémunérées ». La rémunération est de 300 à 500 euros pour des rapports et notes d’analyse.
  • La personne ciblée est invitée à des séminaires et conférences à l’étranger. Des rapports avec des données beaucoup plus sensibles et confidentielles sont ensuite demandés.

LinkedIn précise avoir conscience de ce phénomène et lutter avec les autorités compétentes pour identifier ces faux profils. Attention toutefois à ne pas tomber dans la paranoïa à chaque nouvelle demande de contact. Il peut par exemple arriver que des sociétés tout à fait sérieuses vous demandent de répondre à des études (rémunérées) sur votre secteur sans pour autant travailler pour le gouvernement chinois….

Pour en savoir plus sur cette histoire digne des plus belles anecdotes sur la guerre froide, rendez-vous sur l’article (payant) publié par Le Figaro.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web