Eric Schmidt prédit un Internet scindé en deux entre la Chine et les Etats-Unis
Le futur d’Internet est l’objet de nombreuses hypothèses et théories. Mais quand la personne amenée à donner son avis s’appelle Eric Schmidt et a été CEO de Google pendant 10 ans, on écoute forcément son avis un peu plus attentivement que d’habitude. Eric Schmidt a été amené à s’exprimer il y a quelques jours lors d’un évènement privé organisé par Village Global VC. Il s’y est exprimé sur la manière dont il voit Internet évoluer dans les 10 prochaines années.
Point fort de ses prédictions, la scission d’Internet et de ses acteurs en deux blocs. Une partie serait dominée par les États-Unis et l’autre par la Chine et ses nombreux géants, elle serait censurée et contrôlée par le gouvernement et pourrait s’étendre à une partie de l’Asie. Schmidt déclare ainsi à ce sujet : « Je pense que vous allez voir un fort leadership des produits et services venant de Chine. Il y a un réel danger de voir ces produits et services s’accompagner d’un autre type de leadership venant du gouvernement, avec de la censure, des contrôles, etc. Regardez comment fonctionne la BRI (Belt and Road Initiative, qui regroupe 60 pays), il est tout à fait possible que ces pays commencent à s’inspirer de l’infrastructure chinoise, avec une perte de liberté à la clé. »
La BRI est une initiative provenant de Chine pour étendre son influence politique et économique. Elle promet de faciliter les échanges (notamment digitaux) entre la Chine et les pays adhérents. Elle inclue notamment la plupart des pays d’Asie (hors Japon), mais aussi des pays d’Afrique de l’Est et d’Europe de l’Est.
Cette prédiction fait écho aux différentes tentatives infructueuses de Google de pénétrer le marché chinois, notamment avec le projet Dragonfly, qui consistait à vouloir introduire un moteur de recherche censuré pour répondre aux exigences locales. La levée de boucliers avait été forte en interne, avec des protestations d’une bonne partie des salariés du groupe et même quelques démissions marquantes, sur fond de conflit éthique et de transgression du motto « Don’t do evil ». Devant la difficulté des acteurs américains de s’imposer sur le sol chinois, les prédictions d’Eric Schmidt semblent bien parties pour se réaliser.
Crédit image : Yongyuan Dai / iStock Photo