Comment revisiter l’entretien d’embauche : les bonnes pratiques d’OCTO Technology

Dans un secteur ultra concurrentiel où les experts IT et les développeurs sont toujours plus sollicités, il devient difficile pour certaines entreprises de faire valoir leur philosophie dès l’entretien. Chez OCTO Technology, l’équipe recrutement a ressenti le besoin des candidats de mieux connaître l’entreprise qu’ils rencontrent, son fonctionnement, sa culture. Les experts RH ont donc mis en place un projet d’amélioration du processus de recrutement, en instaurant des méthodes innovantes d’échange avec le candidat.

Sortir de l’entretien classique et structuré

Pour Océane Poiron, chargée de recrutement, tout est parti d’un entretien dans lequel elle subit le « taquet du recruteur », ce moment déstabilisant où le candidat lui rétorque que les ESN « proposent plus ou moins toutes la même chose ». Un véritable coup de massue qui deviendra une révélation pour le service RH d’OCTO Technology : ce besoin de sortir de l’échange classique avec le candidat. « Nous ne parvenions pas suffisamment à retransmettre la forte culture d’entreprise qui règne chez OCTO, explique Émilie Cognasson, chargée du recrutement également, qui se traduit par une véritable émulation entre les collaborateurs et de nombreux moments de partage. Dans une perspective d’amélioration continue, nous avons voulu faire quelque chose de différent et d’original dans nos process de recrutement afin de coller au mieux à notre image. »

Au-delà de l’entretien classique et structuré qui conserve toujours sa place dans le processus de recrutement d’OCTO, le candidat a désormais le choix du format de la rencontre. On lui propose ainsi trois manières d’échanger :

  • Un format « Dessine-moi ton profil » dans lequel une mallette est à disposition du candidat, avec des post-it, des gommettes, des feutres etc. afin de lui permettre de dessiner un arbre de compétences.

  • Un deuxième format d’entretien avec le jeu de cartes, représentant des leviers de motivation ou des valeurs. Les recruteurs demandent au candidat de les classer par ordre d’importance pour eux.
  • Enfin, à un certain stade du processus de recrutement et si le besoin s’en fait sentir, le candidat peut également participer à un Brown Bag Lunch (BBL) avec les équipes d’OCTO, rencontrer les équipes ou simplement partager un café avec l’un des collaborateurs pour poser ses questions.

Ces nouveaux échanges occupent ainsi la première demie heure de l’entretien, qui s’oriente ensuite vers un processus plus classique.

Une nouvelle façon de se démarquer pour le candidat

Bien souvent, l’expérimentation de ces nouvelles méthodes de rencontre ont tendance à déstabiliser les candidats. Mais une fois ce sentiment de traversée de l’inconnu passé, les exercices proposés par OCTO Technology portent leurs fruits.

Le format « Dessine-moi ton profil », dans lequel le candidat doit dessiner son arbre de compétences, lui permet de mettre en avant de manière originale ses acquis et ses atouts. « Avec ces méthodes, nous apprenons des choses que nous n’aurions pas forcément découvert dans un entretien plus classique, déclare Émilie Cognasson. Dans ce format, le candidat est plus libre de s’exprimer et de faire apparaître sa créativité. Il aura aussi tendance à un peu plus se livrer. »

Concernant les cartes moving motivator, il s’agit ici de parler des différents leviers de motivation. Au fur et à mesure de la discussion avec le recruteur, les différents éléments importants pour le candidat vont émerger alors qu’il n’aurait pas forcément pensé à en parler. Lui-même peut aussi réaliser dans ces entretiens que certains aspects ont de la valeur pour lui : ces méthodes permettent en effet au candidat de faire son introspection et de mettre précisément le doigt sur ses propres attentes, ses envies, des valeurs que l’on ne réalise pas toujours ou que l’on ne pense pas à mettre en avant.

Enfin, l’immersion du candidat dans une journée tribu, une matinée dans une équipe ou encore un BBL permet à l’équipe RH de repérer plus facilement ses compétences, ses soft skills, ce dont il est vraiment capable dans des cas concrets. « C’est aussi l’occasion pour le candidat de découvrir nos méthodes et d’appréhender le quotidien d’un Octo » précise Émilie Cognasson.

Transmettre la culture d’entreprise d’OCTO Technology

Si l’ajout de ces nouvelles étapes peut nous faire penser à un temps de process beaucoup plus long pour les recrutements, ce n’est pourtant pas le point de vue adopté par le service RH. « L’enjeu d’investissement sur le long terme justifie largement ces étapes pour l’équipe RH. Les candidats sont généralement demandeurs de ce genre de rencontre. »

Ainsi, l’équipe privilégie la qualité à la quantité des embauches : « Nous prévoyons de recruter 140 personnes pour 2018, mais notre niveau d’exigence ne change en rien », annonce Émilie Cognasson.

De cette manière, OCTO lève le voile sur la culture de l’entreprise. Les candidats ont un aperçu concret de la philosophie du groupe et connaissent leur environnement de travail. Bien souvent, ce facteur reste inconnu ou très flou jusqu’au jour où le candidat met enfin le pied dans l’entreprise, une fois qu’il a été embauché. En proposant aux candidats de dessiner leur profil, communiquer sur leurs motivations avec un moyen ludique ou en rencontrant les collaborateurs, OCTO Technology parvient à tirer son épingle du jeu. « Si nous parvenons à nous démarquer avec un processus de recrutement innovant et original par rapport à ce qu’il se fait ailleurs, c’est que du bonus pour nous. Cela nous permet de partager une belle expérience avec nos candidats. »

OCTO Technology a par ailleurs de très bons retours sur ces expériences. « Même quand le candidat n’est pas retenu, il nous signifie quand même qu’il a passé un très bon entretien et qu’il a appris beaucoup de choses, voire qu’il en ressort grandi. » Océane Poiron a quant à elle rédigé un premier retour d’expérience, un an après la mise en place de ces méthodes.

Aujourd’hui, l’équipe RH souhaite aller plus loin et être dans une démarche d’amélioration continue. « Nous testons régulièrement de nouveaux usages. Il faut en effet s’adapter en permanence à la population que l’on peut recevoir, surtout dans le secteur IT où cela bouge tout le temps. » OCTO Technology s’échine donc à mettre en place des méthodes réalistes et adaptées aussi bien au candidat qu’au marché.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris