Les entreprises françaises face au digital : le baromètre 2023
Réseaux sociaux, analyse client, IA : avec le dernier baromètre de l’Acsel, découvrez comment les commerçants français intègrent le digital dans leur stratégie en 2023.

L’Acsel, association dont la mission est l’accélération de la transformation numérique, publie sa 7e édition du baromètre Croissance & Digital. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 700 entreprises, représentatives du secteur du commerce en France. Voici ce qu’il faut en retenir.
Télécharger la synthèse du baromètre
La transformation digitale : une évidence pour les commerçants…
Premier constat : la digitalisation du secteur continue d’accélérer. Pour preuve : plus de 98 % des entreprises de plus de 20 salariés mènent une politique de transformation digitale. Mieux encore : cette évolution est perçue positivement puisque 50 % des commerces interrogés considèrent que le digital constitue une opportunité (+ 12 points vs. 2021) alors que 41 % l’envisagent toujours comme un passage obligé (- 4 points vs. 2021).

…mais difficile à mesurer
Par ailleurs, les projections des commerçants en matière de digitalisation sont optimistes malgré le contexte inflationniste. Si la moitié des commerçants (49 %) estiment que le digital ne contribue pas au chiffre d’affaires de l’entreprise ou peinent à le mesurer, 69 % des interrogés considèrent que la crise actuelle ne freine pas les investissements dans ce domaine. En moyenne, le digital contribue à 15 % du CA des entreprises interrogées, selon l’étude.

Le digital, un vecteur de visibilité et de conversion
Pour rendre leur activité visible, les entreprises se tournent assez logiquement vers les plateformes sociales et développent leur présence en ligne. Selon le baromètre, 73 % des entreprises ont créé une page professionnelle sur les réseaux sociaux, et 72 % des interrogés disposent d’un site vitrine. Pour les sociétés de plus de 20 salariés, le constat est encore plus frappant : l’immense majorité des sondés ont ouvert une page professionnelle (86 %) et un site vitrine (92 %).

Et pour cause : au-delà de la visibilité, la diversification des canaux digitaux facilite la commercialisation des produits ou services. Pour preuve, 64 % des interrogés ( +4 points vs. 2022) utilisent un ou plusieurs canaux digitaux avec un objectif commercial :
- Réseaux sociaux (Facebook, Instagram) : 42 % (- 3 points vs. 2022)
- Sites e-commerce : 42 % (+ 5 points vs. 2022)
- Marketplaces locales ou plateformes de proximité : 14 % (+ 3 points vs. 2022)
- Marketplaces majeures (Fnac, Amazon, Rakuten) : (- 2 points vs. 2022)
Par ailleurs, une attention particulière est accordée à la connaissance du consommateur puisque 41 % des interrogés (+ 1 point vs. 2022) admettent utiliser des outils d’analyse client et 24 % des sondés (+ 4 points vs. 2022) ont augmenté les moyens alloués à la compréhension et fidélisation de la cible.
Découvrir les meilleurs outils de marketing digital

Un besoin croissant d’accompagnement
Si la majorité des commerçants (62 %) considèrent disposer, en interne, de compétences digitales pour accompagner la transformation, la formation des collaborateurs constitue toujours un objectif pour 42 % des sondés (+ 6 points vs. 2022).
Les formations les plus sollicitées par les professionnels du commerce :
- Informatique et bureautique : 55 %
- Marketing et communication : 54 %
- Vente : 38 %
- Technologie et système d’information : 37 %
Pour pallier un manque de compétences dans le numérique, 21 % des entreprises s’attellent au recrutement de profils spécifiques ou envisagent de le faire. Plus largement, 31 % (+ 7 points vs. 2022) des entreprises estiment avoir besoin d’un accompagnement pour mener à bien la transformation digitale.

Un engagement RSE en hausse
Autre motif de satisfaction : les entreprises semblent embrasser un modèle de plus en plus responsable et engagé. Selon l’étude, plus d’un tiers des entreprises ont mis en place une politique RSE (+ 9 points vs. 2022) et ce chiffre passe à 53 % (+ 8 points vs. 2022) pour les sociétés de plus de 20 salariés. De plus, 62 % des commerçants proposent une offre éco-responsable, respectant des critères environnementaux et sociaux, ou ont l’intention de faire prochainement (+ 13 points vs. 2022).

L’IA comme levier de croissance ?
Plus surprenant sans doute mais dans l’air du temps, le baromètre de l’Acsel constate un intérêt prononcé des commerçants pour les outils dotés d’intelligence artificielle. Selon les entreprises sondées, l’IA pourrait, à terme, permettre de :
- Gagner du temps : 59 %
- Améliorer la distribution et les recherches sur des produits : 54 %
- Améliorer l’efficacité des process et diminuer les coûts : 48 %
- Mieux cibler la clientèle : 44 %
- Entretenir une bonne relation client : 29 %
- Trouver de nouvelles sources de revenus : 27 %

Tous les chiffres clés à retenir dans le baromètre de l’Acsel :

Explorez les métiers du digital
Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiersCommunity managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris