Les enregistrements de Siri sont écoutés par des sous-traitants d’Apple

Rendez-vous médicaux, rapports sexuels, transactions illicites… De nombreuses conversations enregistrées par Siri sont écoutées par des sous-traitants d’Apple.

Apple-iPhone
Les enregistrements de Siri sont écoutés par des sous-traitants d'Apple. Crédits : Pexels / Tyler Lastovich

Des conversations sensibles accompagnées de données sur l’emplacement, le contact et l’application

D’après un lanceur d’alerte, « il y a eu de nombreux cas d’enregistrements comportant des discussions privées entre médecins et patients, des accords commerciaux, des relations apparemment criminelles ou sexuelles, etc. Ces enregistrements sont accompagnés de données utilisateur indiquant l’emplacement, des détails sur le contact et des données sur l’application.” 

Ces informations additionnelles peuvent être utilisées pour vérifier si une demande a été traitée avec succès. Dans ses documents de confidentialité, Apple indique que les données Siri « ne sont pas liées à d’autres données qu’Apple pourrait avoir de votre utilisation d’autres services Apple ». Aucun nom ou identifiant spécifique n’est attaché à un enregistrement, et aucun enregistrement individuel ne peut être facilement lié à d’autres enregistrements.

Moins de 1% des activations quotidiennes de Siri sont concernées, selon Apple

Les sous-traitants d’Apple ont régulièrement accès à des enregistrements réalisés par l’assistant, dans le cadre de leur travail de contrôle qualité et de classement du service. Ils sont notamment chargés de noter les réponses en fonction de divers facteurs, comme par exemple si l’activation de l’assistant vocal est volontaire ou accidentelle, si Siri pouvait fournir une réponse à la requête et si la réponse de Siri était appropriée. Selon Apple, « les données sont utilisées pour aider Siri, notamment sur la diction, afin de lui permettre de mieux vous comprendre et de reconnaître ce que vous dites ». Mais la firme n’explique pas de façon explicite que ce travail est effectué par des humains.

Elle poursuit en affirmant que « les enregistrements de Siri ne sont pas associés aux identifiants Apple des utilisateurs et ne sont pas liés à d’autres données qu’Apple pourrait avoir de votre utilisation d’autres services Apple. Aucun nom ou identifiant spécifique n’est attaché à un enregistrement, et aucun enregistrement individuel ne peut être facilement lié à d’autres enregistrements. Ils sont analysés dans des installations sécurisées où le personnel est tenu de respecter des exigences strictes de confidentialité d’Apple ». D’après la société, seul un très petit sous-ensemble de conversations est analysé de façon aléatoire, ce qui représente moins de 1% des activations quotidiennes de Siri.  De plus, les enregistrements qui font l’objet d’une écoute ne dureraient que quelques secondes.

Le lanceur d’alerte, qui fait partie des sous-traitants, a déclaré être motivé par le fait de divulguer son travail au grand public, craignant que les informations récoltées ne soient utilisées à mauvais escient. Selon lui, « il n’y a pas beaucoup de vérifications du personnel qui y travaille, et la quantité de données que nous sommes libres de consulter semble assez large. Il ne serait pas difficile d’identifier les personnes sur les enregistrements, en particulier si des déclencheurs accidentels y figurent, tels que des adresses, noms, etc. »

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web