37% des Français estiment que leurs mots de passe ne sont pas sécurisés
Google a mené une étude sur le rapport aux mots de passe des européens. Les Français ne semblent pas les mieux lotis.
Google a mené une étude en octobre 2019 auprès de 4 003 personnes en France, Allemagne, Espagne et au Royaume-Uni sur le rapport qu’elles ont à leurs mots de passe. Une bonne manière de comparer les ressentis dans différents pays européens. Parmi les principales conclusions qui en ressortent, on peut noter que les Français sont loin d’être les plus à l’aise quand il s’agit de sécuriser leur mot de passe. 37% estiment ainsi avoir choisi des mots de passe « pas sûrs », soit plus que les Britanniques (22 %), les Espagnols (19 %) et les Allemands (12%).
Le constat est même plus lourd quand on passe aux questions suivantes : 77% disent ainsi avoir une opinion négative des mots de passe, et 68% espèrent qu’ils vont disparaître dans un avenir proche. C’est assez peu étonnant quand on sait que 24% pensent qu’un de leurs accès a déjà été piraté… Chiffre sur lequel les Français sont encore en tête. Pourquoi ne pas changer de mot de passe dans ce cas ? 41% expliquent ne pas avoir le temps, même si les mots de passe utilisés ont plus de 5 ans dans 27% des cas. Un usage qui va contre toutes les recommandations en la matière, de même que les 77% qui utilisent les mêmes sur de multiples sites ou les 29% qui les notent sur des post-its.
Des solutions existent pourtant pour aider à la sécurisation des mots de passe (Google a notamment sorti une nouveauté à ce sujet il y a peu), mais 52% des Français ignorent leur existence. Si les solutions alternatives aux mots de passe se développent, comme le passage par empreinte digitale ou la sécurisation via l’authentification à facteurs multiples, choisir des mots de passe sécurisés reste un impondérable dans sa vie numérique. On ne peut que vous conseiller de lire nos conseils à ce sujet.
Les chiffres clés de l’enquête :
- 37% des Français estiment que leurs mots de passe ne sont pas sécurisés
- 68% aimeraient que les mots de passe disparaissent à l’avenir
- 24% estiment qu’au moins un de leurs comptes a déjà été piraté
- 53% craignent que les mots de passe d’anciens comptes ne viennent compromettre la sécurité de leurs comptes actuels
- 29% notent leurs mots de passe sur des post-its ou des bloc-notes
- 77% utilisent les mêmes mots de passe sur de nombreux sites
- 27% conservent un mot de passe qui a plus de 5 ans
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris