Enquête sur les professionnels du digital : « entre bonheur, stress et envies d’ailleurs »

En juin 2018, 1506 professionnels du web se sont allongés sur notre divan. Si certains se sentent bien, d’autres n’ont pas toujours le moral au beau-fixe.

Les résultats de notre enquête sur les professionnels du web sont contrastés. Pour la deuxième année consécutive, nous les avons interrogés pour connaître leur état d’esprit et leurs projets pour l’avenir. Beaucoup nous ont rassurés : pour eux, tout va bien dans le meilleur des mondes. Ils sont heureux, leur métier est sympa, leur boîte est cool, ils travaillent dans un secteur agréable et stimulant… Ils apprécient leurs missions et ce critère est celui qui détermine le mieux leur bonheur au travail.

Pourtant, cette image idyllique n’est pas représentative de l’ensemble des travailleurs du clic. Beaucoup sont stressés, voire surmenés par les charges de travail, les objectifs trop élevés et cette nécessité nouvelle d’être connecté en permanence. À l’inverse, d’autres s’ennuient et sont victimes de bore out. Passer sa journée à scroller sur Internet n’a rien d’intéressant et peu rapidement peser sur le moral des salariés.

Comme ils ne sont pas venus ici pour souffrir, nombreux sont ceux qui envisagent de changer d’entreprise ou de métier. Certains ont des envies d’entreprendre et étudient la possibilité de créer leur boîte. Les professionnels du numérique ont clairement la bougeotte et la tech fatigue les guette : 46% aimeraient exercer, à terme, un métier n’ayant aucun rapport avec Internet.

Décryptage d’un état d’esprit plus torturé qu’il n’y paraît.

Deux tiers des professionnels du web sont heureux

Interrogés sur leur bonheur au travail, près de deux tiers des professionnels du digital s’estiment heureux : 10% se sentent très heureux, 53% plutôt heureux.

enquete-mag-bdm-4w

Les critères les plus importants pour déterminer leur bonheur au travail sont les missions réalisées au quotidien (71%), l’équipe avec laquelle ils travaillent (64%) et la rémunération (59%).

enquete-mag-bdm-3w

Bonne nouvelle : 76% d’entre eux apprécient leurs collègues les plus proches, 71% leur cadre de travail et 68% leurs missions. Mais ils ne sont que 51% à estimer percevoir un salaire suffisant. Ils regrettent également le manque de ressources, le management, les formations proposées et les faibles perspectives d’évolution.

enquete-mag-bdm-8w

Surmenage pour les uns, bore-out pour les autres

45% des professionnels subissent du stress au quotidien.

enquete-mag-bdm-2w

Les principaux facteurs cités par les répondants sont la charge de travail, trop importante pour 65% d’entre eux ; les objectifs trop imprécis (55%) ; et la nécessité d’être connecté en permanence (41%). Sont également évoqués les conflits avec la hiérarchie, les conflits de valeur, l’insécurité de la situation professionnelle, le manque d’autonomie et parfois des conflits avec les collègues.

enquete-mag-bdm-6w

Ces éléments qui pèsent sur les travailleurs du web les poussent parfois à bout. Ainsi, 9% des répondants se sentent souvent en burn-out et 42% souffrent de burn-out occasionnel. Mais le malaise des professionnels du digital ne vient pas toujours du surmenage. En effet, davantage de personnes s’estiment victimes de bore-out : 16% souvent, 41% de temps en temps.

enquete-mag-bdm-5w

Une situation difficile à gérer, d’autant que plus de 30% des répondants estiment que “leur travail n’a pas de sens”. On évoque rarement le mal-être des professionnels du digital, ce sentiment semble pourtant prégnant.

enquete-mag-bdm-1w

Des professionnels très mobiles

Une chose est sûre : les professionnels du web aiment leur métier et leur secteur d’activité (77%). Ils apprécient légèrement moins leur entreprise, mais les déclarations sont tout de même encourageantes : 67% des salariés déclarent aimer leur société.

enquete-mag-bdm-9w

Malgré tout, la vérité d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain. Les professionnels ont des ambitions, ils n’imaginent pas exercer le même métier dans le même entreprise toute leur vie. 49% des travailleurs interrogés estiment qu’ils auront changé de métier d’ici deux ans. Seuls 28% des répondants pensent que leur profession n’aura pas évolué dans cinq ans. Les résultats sont encore plus marqués lorsqu’on leur demande s’ils travailleront dans la même entreprise dans 2 ans : 70% répondent par la négative. Et 88% des professionnels du web pensent qu’ils auront changé d’entreprise dans cinq ans…

enquete-mag-bdm-12w

Pour trouver un emploi, ils pourront aller sur BDM/job : près de 5 000 offres d’emploi sont actuellement proposées aux professionnels du digital.

Monter sa boîte ou quitter Internet ?

S’ils sont nombreux à envisager quitter leur entreprise ou changer de métier dans les prochaines années, les professionnels du web pensent également à quitter le salariat. 56% envisagent ainsi de créer leur propre entreprise, dont 17% d’ici deux ans.

enquete-mag-bdm-10w

Vont-ils s’appuyer sur leurs compétences numériques pour montrer leur propre affaire ? Pas forcément : beaucoup d’entre eux envisagent de “quitter Internet”. Comprenez que 46% des travailleurs du web réfléchissent à un changement de carrière à 180°, une reconversion vers un métier n’ayant pas de rapport avec le digital. 9% pensent se déconnecter d’ici deux ans.

enquete-mag-bdm-11w

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Vincent

    Bonjour,
    Intéressante enquête et merci pour ce partage.
    Les classes d’âges, la situation géographique et les situations contractuelles des personnes interrogées m’interpelle. Entre les jeunes qui commencent à travailler dans le digital et ceux qui ont déjà 15 ans d’expérience, qu’en est-il des disparités ?
    Merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web