Enquête BDM : profil type, situation professionnelle et rémunération des designers web
525 professionnels du design ont répondu à nos questions sur leur quotidien au travail.
A l’occasion de notre semaine dédiée aux designers, nous vous proposons de découvrir les résultats de l’enquête que nous avons lancée auprès de ces professionnels sur leur rapport au travail.
Des postes qualifiés, plutôt féminins et répartis dans différents services de l’entreprise
Commençons par le début : quel est le nom de poste des professionnels du design ? Ils sont 27% à recourir à designer web, devant les infographistes (22%), les designers UX (16%) et les directeurs artistiques (11%).
Le métier est majoritairement féminin, avec 55% de répondantes. Mieux vaut être diplômé pour exercer ce métier, puisque 94% du panel a au moins un Bac+2, et 29% un Bac+5. Ces études sont majoritairement effectuées en Art et design (46%) mais aussi parfois en Communication et marketing (27%) voire même en informatique (12%). La répartition dans les services est à l’image de cette pluralité de parcours, 34% ayant intégré un service dédié au design, quand 22% travaillent à la communication, 20% au marketing et 12% à la technique.
Une satisfaction réelle et une bonne intégration aux entreprises
Une bonne nouvelle pour commencer : 64% des professionnels du design aiment beaucoup leur métier ! Ils sont même 97% à l’aimer plutôt ou beaucoup. Ils sont également 72% à être plutôt ou très satisfaits de leur entreprise.
Leur travail en lui-même est également perçu de manière positive. Deux professionnels du design sur trois se disent ainsi plutôt ou très reconnus à leur poste. Un chiffre qui baisse quand on s’intéresse à leur rôle stratégique, mais ils sont tout de même 54% à se sentir intégrés à la stratégie de leur entreprise.
Une fidélité très relative à leur employeur
Les métiers du numérique sont connus pour offrir de belles perspectives en matière d’employabilité, avec une demande toujours forte de la part des entreprises. Dans ce cadre, pas étonnant de voir que 42% des professionnels du digital se voient dans une autre entreprise dans les deux ans. Ils sont même 84% à ne plus se voir dans leur entreprise actuelle dans cinq ans.
Cette ouverture vers l’extérieur se retrouve aussi dans la forte propension de ces professionnels à développer des projets en dehors de leur temps de travail. 69% ont lancé des projets non rémunérés, 64% monétisent leur savoir-faire sur des projets rémunérés, et seulement 26% n’ont aucune activité en dehors du bureau.
Un salaire médian de 30 000 euros bruts annuels
Le salaire médian des professionnels du design se situe autour de 30 000 euros bruts par an (49% gagnent moins, 51% gagnent plus). Aux deux extrêmes, ils sont 10% à gagner moins de 20 000 euros bruts annuels, et autant à gagner plus de 45 000 euros.
Du côté des freelances et des professionnels à leur compte, la moyenne est plus modeste, probablement tirée par le bas par les auto-entrepreneurs et personnes qui tirent des compléments de revenus par leur activité. Ainsi, un répondant sur trois déclare se verser moins que le smic chaque mois, quand la médiane se situe à 1 500 euros nets mensuels. 24% des freelances déclarent tout de même gagner plus de 2 500 euros nets par mois.
Si les pros du design aiment leur métier, le ressenti est plus négatif sur le salaire. Si un sur deux est plutôt satisfait se son salaire pour les salariés, le constat est plus nuancé du côté des freelances, ce qui est compréhensible au vu des rémunérations rapportées. Deux sur trois ne sont pas satisfaits, dont 22% pas du tout satisfaits. Une bonne raison de passer le cap du salariat ?