Enquête : la perception de l’email marketing en 2017
Nous vous présentions il y a quelques jours les résultats de l’enquête annuelle Adobe consacrée aux messageries électroniques. Après nous être attardés sur l’usage que les Français font de leur boite mail, nous vous proposons aujourd’hui un focus sur la perception qu’ils ont des emails marketing. Les chiffres sont riches d’enseignement pour vos campagnes !
Pour commencer, le ressenti des Français sur les améliorations connues par leur boite mail ces dernières années en dit long sur leur vision des emails commerciaux. 24% trouvent les filtres à spams plus pertinents, et le 13% apprécient le filtrage. Sa capacité à s’adapter au mobile arrive également très haut.
Il est intéressant de voir que le mail reste le moyen de contact préféré des consommateurs quand il s’agit des marques. Près de deux sur trois optent pour cette manière de communiquer, très loin devant le courrier (14%) ou les médias sociaux (4%).
Et s’ils pouvaient changer quelque chose dans ces mails qu’ils reçoivent ? Un tiers les rendraient plus informatifs que promotionnels, quand un autre tiers aimeraient plus de personnalisation. En troisième position, on trouve le fait d’intégrer plus de contenus sur les produits directement issus des utilisateurs.
On savait que le mail jouait un rôle important dans le processus d’achat, mais lequel ? En premier lieu, l’envoi de divers avantages et réductions (39%). Ensuite, la découverte de nouvelles marques et produits (24%). Enfin, la comparaison entre différents produits et l’aide à la décision marchent toujours (20%).
Ce qui dérange le plus les internautes quand ils lisent un mail sur mobile est le fait de devoir attendre que les images se chargent, ou de devoir effectuer une action pour qu’elles le fassent (18%) Trop de texte ou de scroll (17% et 15%) et un mail non adapté au mobile sont également rédhibitoires.
Les repoussoirs sur les mails marketing en général concernent la trop grande fréquence de réception (51%), les messages mal écrits (35%), ceux vous incitant à acheter un produit que vous avez déjà(23%) ou des mails non adaptés à votre profil (16%).
Et ce qu’ils préfèrent ? Les réductions et promotions, bien sûr, à 55% Les alertes (19%) et les tutoriels/conseils pour mieux se servir des produits (17%) également.
Près de quatre personnes sur cinq donnent une note supérieure à 3/5 à la personnalisation de la communication des marques. Les pires erreurs dans le domaine ? Recommander de mauvais produits ou services (29%), inclure des promotions expirées (27%) ou encore faire une erreur dans votre nom (17%).
Découvrez l’intégralité des résultats
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe









Attention, l’étude porte sur un panel américain … et non français et on ne peut donc pas étendre ces résultats aux internautes français.
Les infographies sont en anglais, mais le panel est bien français, comme précisé dans le doc de présentation des résultats de l’étude 🙂