Enquête : état des lieux de l’Inbound Marketing
Vocus groupe Cision, spécialisé dans les solutions logicielles de RP et d’influence, a publié il y a quelques jours les résultats d’une enquête menée auprès de 110 professionnels du marketing sur le sujet de l’Inbound Marketing. Où en est-on de cette technique qui consiste à attirer le client chez soi, en opposition aux techniques plus traditionnelles consistant à adresser d’éventuels prospects ? Le concept fait évidemment sens, le tout étant de comprendre comment les sociétés peuvent mettre en place des techniques d’inbound marketing efficaces en concentrant efforts et ressources sur les bons leviers.
Push Marketing vs Inbound Marketing
L’enquête de Vocus s’est intéressée à la fois au push marketing et à l’inbound marketing pour comprendre les usages des professionnels. Les chiffres sont évidemment à relativiser, l’échantillon étant restreint, mais il donne déjà quelques clés intéressantes de compréhension. Sur le panel interrogé, l’emailing l’emporte haut la main du côté du push marketing (88,5% d’utilisateurs), devant les salons pros (56,7%) et l’achat d’espaces pubs (43,3%). Pour la partie Inbound Marketing, ce sont les réseaux sociaux qui sont en tête (83,7%) devant le SEO (70,2%) et la production de contenus (55,8%).
Malgré des chiffres de techniques utilisées qui semblent pencher en faveur de l’inbound marketing, c’est bien le push qui continue de prendre le plus de temps. Pourtant, s’ils devaient en choisir 3, l’inbound marketing aurait l’avantage, avec 3 techniques dans les 4 premières positions.
La production de contenu
La production de contenu est bien placée dans les techniques utilisées. Mais quel contenu exactement ? Les formes prises peuvent être nombreuses et variées. Mais ce sont avant tout les articles de sites et de blogs qui séduisent, devant les newsletters et communiqués de presse. La vidéo est également bien placée. Du côté de la diffusion, le site web, les réseaux sociaux et les emailings sont les plus populaires.
Mais pourquoi créer ce contenu ? Principalement pour se positionner comme expert, mais aussi pour générer des leads et biens sûr pour soigner son référencement.
La présence sur les réseaux sociaux
Oui, les entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux dans une très grande majorité (91,1%), cela n’est pas étonnant. Mais presque la moitié se contente de moins de 1 000 abonnés, soit une audience très limitée…
Mais qui s’occupe de ces espaces ? Dans un tiers des cas, un community manager est dédié aux réseaux sociaux. Et c’est souvent le marketing qui s’occupe de cette partie (les sondés travaillant dans le marketing, cette réponse n’est pas étonnante).
Enfin, l’étude a interrogé le panel sur les objectifs recherchés par la présence sur les réseaux sociaux. Le but premier est de partager son actualité avec sa communauté, mais aussi de faire grandir sa communauté et d’interagir avec ses clients.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris