Enquête : les développeurs et leur rapport au travail
CodinGame, un site spécialisé dans la gamification de l’apprentissage et les concours de code, vient de publier une grande enquête sur les développeurs et le travail. Elle porte sur 2645 développeurs français dont 63% de professionnels en poste. Cette étude complète permet de comprendre les attentes des développeurs dans leur carrière. Voici quelques données clés sur les développeurs français.
Niveau d’étude
Sans surprise les développeurs ont majoritairement un Bac+5. On remarque néanmoins que les formations plus courtes permettent aussi d’accéder à ce métier.
Peu de surprise concernant la spécialisation, les développeurs sont majoritairement diplômés en informatique.
Une passion précoce
Les développeurs de l’étude ont tous commencé à développer jeune, voire très jeune. 7% ont commencé avant 10 ans, 25% entre 10 et 14 ans, et 47% entre 15 et 19 ans. 72% ont donc commencé la programmation entre 10 et 19 ans.
Cet âge précoce du démarrage de la programmation fait que beaucoup de développeurs ont démarré en autodidacte.
Des développeurs modestes sur leur niveau
Point intéressant, quand on demande aux développeurs d’estimer leur niveau technique, ceux-ci restent modestes et se donnent en moyenne un 6/10.
Une majorité de développeurs Full Stack
28% des répondants à l’étude se qualifient de « développeurs Full Stack », poste qui englobe back et front end. Les « développeurs généralistes » sont 24%, les développeurs backend sont 14%, et les « front » ne sont que 4%
Les ESN, principal employeur
27% des répondants interrogés travaillent pour des ESN, 22% dans une entreprise du secteur des technologies, et 9% dans la finance.
La majorité des développeurs (40%) travaille dans des TPE et PME, mais il sont 32% à travailler pour des entreprises de plus de 1000 employés.
Des développeurs plutôt heureux au travail, surtout dans les petites entreprises
Côté épanouissement au travail, les développeurs s’estiment plutôt heureux avec une note moyenne de 3,4/5. Les développeurs pas du tout épanouis représentent tout de même 17% des répondants.
15% des développeurs travaillant dans des entreprises de 1 à 9 salariés se disent « très épanouis ». Ils ne sont que 9% à l’être dans les entreprises de 1000 salariés et plus.
Ce sont les développeurs qui travaillent dans les ESN et les médias qui sont les moins épanouis, suivis par ceux travaillant les les technologies et la finance.
Les critères d’épanouissement les plus souvent donnés sont le fait d’apprendre de nouvelles choses, des collègues passionnés, la résolution des problèmes. La rémunération n’arrive qu’en 4ème position.
Des managers et collègues compétents
Les développeurs interrogés ont tendance à être plutôt satisfaits du niveau de leur encadrement professionnel (59%).
Ils sont aussi plutôt cléments avec leurs collègues, leur attribuant en moyenne la note de 6,23 pour évaluer leur niveau technique.
Se former en lisant
Les canaux les plus utilisés pour la veille chez les développeurs sont : les blogs tech, les livres tech, Twitter, les meetups et Reddit. 15% des développeurs ne font pas de veille.
Les compétences pour 2018
Selon les développeurs interrogés, le machine learning est la compétence à apprendre en 2018. Big Data et programmation fonctionnelle suivent.
Les langages et frameworks les plus utilisés au travail
Javascript, Java, Bash, Python et PHP sont les 5 langages les plus utilisés au travail selon les développeurs interrogés.
Spring, Node.js, Angular JS, Angular, .NetCore sont les frameworks les plus utilisés.
Pour retrouver l’étude complète, rendez-vous sur ce lien.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

















