L’omnicanalité, facteur principal de la complexification des métiers de la communication et du marketing

Une étude de morEasy auprès de professionnels de la communication et du marketing s’est intéressée à ce qui rendait leur métier plus compliqué qu’avant. L’omnicanalité et l’impact du digital sur les business models ressortent en premier lieu.

Complexité de la transformation digitale

La transformation digitale touche toutes les sphères de l’entreprise. Les services communication et marketing sont en première ligne, et doivent gérer l’évolution de leurs propres postes tout en accompagnant cette vague de changement. Quel regard portent-ils sur la complexité croissante de leur métier ? Le groupe morEasy s’est intéressé à ce sujet en interrogeant 619 professionnels de la communication et du marketing du 3 au 29 mai 2019 . Voici les principales conclusions de cette enquête.

Un métier qui se complexifie

La première conclusion est forte : pour ces professionnels, pas de doute, leur métier est de plus en plus compliqué à exercer. Un peu ou un petit peu pour 41,8%, plus, bien plus ou tout à fait plus pour 35,6%. Ils considèrent en majorité (42,6%) que c’est le cas depuis 3 à 5 ans. Conséquence directe : pour les deux tiers d’entre eux, le déploiement de leur stratégie est désormais plus long à mettre en place.

Trouvez-vous l’exercice de votre métier plus compliqué ? Crédit : morEasy
Crédit : morEasy

L’omnicanalité des plans de communication et l’impact du digital sur les business models en première ligne

Quand on rentre dans le détail de ce qui complique le métier de ces professionnels, c’est l’omnicanalité des plans de communication qui ressort en premier. Suivent l’impact du digital dans le business model et la difficulté de mesurer un ROI fiable. Sont également cités la volatilité et l’opportunisme des clients, et l’évolution quasi permanente des techniques de com.

Prioritairement, selon vous, qu’est-ce qui rend votre métier plus compliqué qu’avant ? Crédit : morEasy

ROI et créativité, principales qualités recherchées chez les partenaires

L’étude s’est intéressée aux principales qualités recherchées chez leurs partenaires, notamment les agences. La culture du ROI arrive en tête (45,5%) devant la créativité (45%), la maîtrise des KPIs (39,5%), la maîtrise opérationnelle (36,4%) ou encore la stratégie (34,4%) et le coût (33,8%).

Le manque de moyens, principal frein

Enfin, parmi les freins identifiés dans le déploiement de leur stratégie, les communicants ont cité en premier lieu le manque de moyens financiers. La difficulté de déployer une stratégie cohérente sur l’ensemble des touchpoints arrive en deuxième place, devant le manque de compréhension des nouveaux enjeux marketing et communication de la gouvernance. On retrouve ensuite le manque d’incarnation de la vision, la faiblesse de l’exécution de l’idée créative et l’absence d’idée maîtresse.

Quels sont prioritairement les freins à lever pour mener à bien votre stratégie ? Crédit : morEasy

 

Télécharger l’intégralité de l’enquête

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web