Enquête sur les community managers en France, les résultats 2019
Découvrez les résultats de notre enquête 2019 sur les community managers.
Pour la neuvième année consécutive, nous publions les résultats de l’enquête sur les community managers en France. Cette année, 1 035 professionnels ont répondu à nos questions. Leurs précieuses réponses nous permettent de mieux connaître et comprendre leur profil, leur environnement de travail, leur rémunération et leurs pratiques au quotidien.
Community ou social media manager ?
Si la mission principale du community manager reste l’animation des communautés sur les réseaux sociaux, leur titre de poste peut varier en fonction de leur entreprise ou de la structure qui les emploie. Ainsi, la majorité des répondants à notre enquête sont « community manager », tandis que 25% sont « social media manager » (25%, +4 points).
Les dénominations françaises (animateur ou gestionnaire de communautés) sont au final très rares (2,5%). On observe aussi que de nombreux répondants ont un autre intitulé de poste (22%) : le plus souvent, il s’agit de spécialistes de la communication ou du marketing pour qui le community management est une composante importante.
Dans la suite de l’article, qui couvre l’ensemble des métiers du community management, nous employons régulièrement le terme de community manager, mais les chiffres présentés correspondent à l’ensemble des répondants (sans discrimination relative à l’intitulé de poste).
Le profil type du community manager : une femme entre 21 et 30 ans en région parisienne, mais pas que…
La féminisation du poste de CM s’est légèrement accrue cette année : 69% des répondants à notre enquête sont des femmes (66% en 2018). La grande majorité des community managers ont entre 21 et 30 ans (65%, -3 points).
Sans surprise, l’Île-de-France reste le bassin d’emploi de la profession (34%, -3 points). Mais on observe aussi que des départements, dont les villes figurent parmi les plus attractives en France, sont bien représentés dans notre enquête. On retrouve ainsi le Rhône (Lyon), le Nord (Lille), la Gironde (Bordeaux), la Haute-Garonne (Toulouse) ou encore la Loire-Atlantique (Nantes) parmi les principales zones géographiques des community managers en 2019.
Un métier qui s’installe dans les entreprises
Le community management est un sujet qui a été véritablement pris au sérieux par les entreprises ces dernières années. On constate une hausse des postes stables : 58% des répondants sont en CDI. Ce résultat est en hausse comparé à l’année 2018 (+5 points). Le statut indépendant se stabilise cette année, avec 14% des réponses (+1 point). En revanche, on note un net recul au niveau des stagiaires et alternants (12%, -10 points).
Les community managers exercent leur profession dans trois types de structures : chez l’annonceur (53%), en agence de communication (20%) et dans des institutions publiques (18%). Les entreprises privées qui attirent aujourd’hui le plus de CM sont les PME (51%, +1 point), devant les ETI (21%) et les TPE (19%). Les grandes entreprises de plus de 5 000 salariés accueillent à peine 10% des community managers.
Le community management nécessite une formation spécialisée
Plus de la moitié des CM ont au minimum un Bac+5 (54%, +1 point) et 87% ont au moins un Bac+3 (-2 points). Pour devenir community manager, les professionnels du secteur ont dans la majorité des cas suivi une formation au sein d’une école privée (commerce, communication, voire école spécialisée) avant d’entrer sur le marché du travail (42%). Le cursus universitaire (communication, journalisme voire marketing) constitue une autre voie pour un peu plus d’un tiers des répondants (34%).
La moitié des community managers compte moins de 5 ans d’expérience.
Les moyens les plus efficaces pour trouver un emploi
La candidature via un site internet d’offres d’emploi reste le meilleur moyen de se faire embaucher en tant que community manager en 2019.
Cette année, on observe une hausse des conversions de stages et alternances en CDI (18%, +3 points), qui chipent la seconde place à la cooptation (17%, -2 points), parmi les autres moyens de trouver un emploi de CM en France. Même si les réseaux sociaux représentent les principaux outils de leur profession, ce n’est pas par ce biais qu’ils se font remarquer auprès des recruteurs (11%, +1 point).
Les salaires des community managers en 2019
Autre donnée de notre enquête : le salaire. En 2019, la rémunération moyenne des community et social media managers en CDI est de 29 063 euros, soit une augmentation de 536 euros par rapport à l’an dernier (+1,84%). Des différences majeures sont observées entre Paris et la province, en fonction de l’expérience professionnelle ou de la taille de l’entreprise – plus importante cette année comparée à l’an passé. Bonne nouvelle : les écarts de salaire entre les hommes et les femmes tendent à se réduire au sein de la profession en 2019.
Retrouvez toutes les infos sur le salaire des community managers en cliquant ici.
Les réseaux sociaux préférés des community managers en 2019
Alors que Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les community managers cette année, notre enquête confirme la progression d’Instagram, déjà remarquée en 2018. Petite surprise dans ce classement : LinkedIn devance Twitter, qui se fait talonner par YouTube. En gratuit comme en payant, le réseau social créé il y a 15 ans par Mark Zuckerberg reste le plus efficace, malgré les récents scandales médiatiques et politiques.
Les objectifs, indicateurs, missions et formats préférés des community managers en 2019
Sans surprise, le développement de la notoriété reste l’objectif n°1 des community managers en France en 2019. Au quotidien, les missions de ces professionnels du web s’articulent autour de l’animation des réseaux sociaux de leur marque, la production de contenu éditorial et l’analyse de leurs KPI. L’engagement fait partie des principaux facteurs pris en compte par les CM pour mesures leurs actions, devant la visibilité obtenue et l’évolution du nombre de followers.
Si la vidéo est toujours un format plébiscité par les CM, on note également un réel engouement envers les stories partagées sur Instagram. Du côté du budget publicitaire, l’enveloppe dont dispose les community managers reste stable, entre moins de 1 000€ et 5 000€ pour la majorité des répondants.
Retrouvez plus d’infos sur le quotidien du métier de community manager en 2019 ici.
Méthodologie
Enquête réalisée par BDM, du 17 octobre au 17 décembre 2019 auprès de 1 035 community managers et social media managers, en partenariat avec IFOCOP et IFOCOP Expériences, qui proposent deux formations pour devenir community manager. Une formation en présentiel, centrée sur le développement de compétences opérationnelles ; et une formation en ligne qui s’articule autour de 10 modules, pour acquérir les fondamentaux du marketing, de l’écriture pour le web, de la mesure d’audience…
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris