Enquête : comment les pros du digital utilisent ChatGPT en 2024 ?
Plus de 70 % des pros du digital déclarent utiliser ChatGPT. Pour quels usages et quels avantages ? Découvrez les résultats de notre enquête 2024.
Dans le cadre de notre première enquête sur l’utilisation de l’IA générative, nous avons interrogé 1 045 professionnels du digital de tous horizons : marketing, communication, social media, gestion de projet, développement web, design, rédaction… Grâce à ces réponses, nous avons dressé un premier état des lieux sur leurs usages de ChatGPT en 2024. Découvrez ci-dessous les enseignements clés !
ChatGPT devient un outil du quotidien pour les experts du digital
Plus de 73 % des pros du digital utilisent ChatGPT dans le cadre de leur travail. Parmi ces répondants, 50 % indiquent l’utiliser tous les jours, et 40 % l’utilisent au moins 1 fois par semaine ! Des chiffres qui montrent à quel point ChatGPT est devenu un véritable assistant dans le quotidien des professionnels.
Premier constat : ChatGPT est largement adopté dans le cadre professionnel par rapport aux autres outils IA similaires. En effet, seulement 24,4 % des répondants déclarent utiliser Google Gemini, 22,5 % pour Microsoft Copilot, et 8,9 % pour Le Chat propulsé par l’acteur français Mistral AI. Parmi les réponses libres, il convient de noter que d’autres experts du digital ont cité plusieurs fois : Claude, l’outil développé par Anthropic, disponible en France depuis le 14 mai, et Perplexity, un moteur de recherche alimenté par l’IA.
Parmi les métiers du digital qui utilisent le plus ChatGPT actuellement, voici le top 5 : les experts en acquisition SEO/SEA (88 %), les métiers du social media (83 %), les experts en communication (77 %), les rédacteurs (77 %) et les métiers autour de la gestion de projet (76 %).
Comment est utilisé ChatGPT dans le cadre professionnel ?
Parmi les pros du digital qui utilisent ChatGPT, près des deux tiers s’appuient sur la version gratuite : 65 % contre 35 % d’utilisateurs payants. Mais pour quels usages ? Près de 70 % des experts du digital indiquent l’utiliser pour produire du contenu, ce qui sous-entend : générer du texte ou des images pour les exploiter par la suite dans leurs missions. ChatGPT est également employé en tant que générateur d’idées pour 65,5 % des répondants, et comme un correcteur de texte pour 65 %. Autre usage significatif : plus de la moitié (54 %) se servent de l’outil pour synthétiser des informations afin de gagner du temps.
Il est intéressant de constater que près de la moitié des répondants (44,7 %) peuvent utiliser ChatGPT pour demander une expertise sur un sujet, car auparavant, ce type de recherche aurait été effectué sur Google. Il en va de même pour la traduction, certains abandonnent Google Traduction au profit de ChatGPT : près de 30 % des répondants s’appuient dessus pour traduire des textes dans une autre langue.
On remarque que moins de 30 % indiquent utiliser ChatGPT pour générer des images, ce chiffre peut s’expliquer par le fait que la génération d’images via DALL-E n’était disponible qu’avec la version payante jusqu’à ce que GPT-4o fasse son apparition le 13 mai dernier. Avec ce nouveau modèle d’IA, ceux qui utilisent la version gratuite peuvent aussi désormais générer des images.
Le top 10 des usages de ChatGPT par les pros du digital :
- Produire du contenu (69,4 %)
- Générer de nouvelles idées (65,5 %)
- Corriger ou reformuler un texte (65 %)
- Synthétiser des informations (54 %)
- Demander une expertise sur un sujet (44,7 %)
- Traduire des textes (29,8 %)
- Générer des images (24,6 %)
- Analyser des données (22,5 %)
- Générer du code (22,5 %)
- Classer des données (12,9 %)
Les pros du digital y voient un gain de productivité et de créativité
Si ChatGPT est si fortement adopté par les pros du digital, c’est qu’il s’y cache des avantages non négligeables ! Quels sont-ils ? Près de 77 % d’entre eux soulignent le gain de productivité au quotidien, et la moitié (50,1 %) y voient un bon moyen de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Plus de la moitié des experts du digital pensent également que ChatGPT leur permet de booster leur créativité (50,9 %) grâce aux nouvelles idées qu’il est capable de générer en quelques secondes. D’autres perçoivent l’outil d’OpenAI comme une aide précieuse pour développer facilement leurs connaissances (48,7 %) puisqu’il est en mesure de vous expliquer n’importe quel sujet complexe dans la plupart des cas.
Ils sont peu nombreux, mais assez pour le souligner : certains tirent profit de l’outil d’OpenAI pour générer des opportunités de business (15,8 %) quand d’autres y voient une aide pour réduire leurs coûts d’entreprise (14,8 %).
Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 25 avril au 24 mai 2024, auprès de 1 045 professionnels du digital exerçant dans les domaines suivants : marketing, communication, social media, enseignement, gestion de projet, développement, design, rédaction, commerce et acquisition SEO/SEA.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris