Les enjeux de la blockchain et les métiers phares recherchés par les entreprises
Décryptage de l’écosystème de la blockchain, un secteur actuellement en pleine expansion, avec le président et le directeur pédagogique d’Alyra, l’école qui forme les futurs talents dans ce domaine.
Les enjeux de la blockchain, qui s’apprête à passer à l’échelle supérieure
Les technologies de la blockchain permettent de gérer et de modifier certains types d’informations de manière communautaire, à partir d’un mécanisme de consensus. Les données ne sont contrôlées par aucun organisme ni aucun État. « Le principe de la blockchain consiste à écrire à plusieurs mains dans un même livre. Chaque phrase est authentifiée et vérifiée, selon un code établi et de manière désintéressée. Tout ceci aboutit à un registre décentralisé, qui est accessible à tous et sans l’obligation d’un tiers de confiance, car la communauté a suivi le protocole en vigueur. Du point de vue technique et philosophique, ce processus était impensable auparavant », explique Daniel Villa Monteiro, directeur pédagogique d’Alyra, l’école qui forme aux métiers de la blockchain.
Avec une technologie aussi performante, la quasi-totalité des actifs existants devraient être établis sur la blockchain dans les années à venir, selon le fondateur et président de l’école Jérémy Wauquier. Les discussions actuelles au niveau européen concernant le cadre réglementaire en construction, avec le projet de loi MiCA (Market in Crypto Assets), devraient prochainement harmoniser son périmètre final, ce qui apportera davantage de clarté sur l’utilisation des crypto-actifs. Autre événement attendu : « The Merge », autour du 15 septembre, qui devrait permettre à la cryptomonnaie Ethereum de passer à l’échelle supérieure, en passant à la preuve d’enjeu (PoS, pour Proof of Stake) plutôt qu’à la preuve de travail (PoW, pour Proof of Work) comme mécanisme de consensus.
L’objectif de cette mise à jour : augmenter le nombre de transactions par secondes tout en réduisant drastiquement la consommation d’énergie nécessaire pour réaliser ces opérations. « On parle ici d’une mutation complète de l’infrastructure alors qu’elle est et restera live, et qu’un très grand nombre d’acteurs du marché en dépend. Des dizaines voire des centaines de milliards d’actifs, qui sont stockés sur cette blockchain, sont en jeu avec The Merge », souligne le président.
3 métiers phares de la blockchain pour accompagner les entreprises
Alors que le secteur est en pleine mutation, avec un niveau de maturité plus avancé et des usages qui se démocratisent, cette forme particulière d’écriture et de gestion des données commence à faire ses preuves. Elle présente de nombreux champs d’application, comme la finance, les chaînes logistiques, ou encore la notarisation des documents (acte de vente, œuvre musicale, logo…). « Elle est idéale pour la certification des fichiers et des données pour les entreprises et les startups qui s’en emparent, et qui recrutent des professionnels afin de les accompagner dans ce développement. » C’est pour répondre aux besoins de ce marché en plein essor qu’Alyra propose 3 parcours pour se former aux métiers phares de la blockchain.
Développeur blockchain
Ce programme permet aux développeurs d’apprendre à concevoir une application décentralisée avec le langage Solidity, et de pouvoir interagir avec un smart contract, un contrat signé entre 2 entités dans une blockchain comme Ethereum. « Il peut intéresser tous les développeurs, en particulier les développeurs back-end, qui doivent faire la jointure entre la page et la blockchain, notamment pour des entreprises souhaitant faire preuve de davantage de transparence », ajoute Daniel Villa Monteiro, qui a lui-même suivi la formation développeur blockchain d’Alyra.
Devenir développeur blockchain avec Alyra
Consultant blockchain
Ce cursus offre une vision à 360° de tout l’écosystème de la blockchain pour bien en comprendre le fonctionnement, ses usages, ses valeurs, ou encore les problématiques en matière de gouvernance, afin d’être en mesure de conseiller un acteur de la pertinence de cette technologie en fonction de ses objectifs. « Vous obtenez un aperçu de tout ce dont va avoir besoin un consultant pour déployer un projet de ce type en entreprise », précise le président. Cette formation est ouverte à tous, sans prérequis technique.
Découvrir le parcours consultant blockchain d’Alyra
Expert en finance décentralisée
Vous connaîtrez les différents protocoles de finance décentralisée (prêts, emprunts…), vous saurez comment placer de la trésorerie d’entreprise ou des fonds pour les particuliers sur les blockchains, et obtenir du rendement. Un volet sur l’évaluation et la gestion des risques est enseigné pour savoir ce qu’ils représentent et comment les minimiser. La formation est accessible à tous, même aux non-développeurs. « Vous apprendrez à faire de la diversification et investir intelligemment dans la cryptomonnaie », poursuit le directeur pédagogique.
En savoir plus sur le cursus expert DeFi
Des formations certifiantes et une pédagogie orientée projet
Les formations d’Alyra, l’école ancrée au sein de la blockchain en France, durent chacune 12 semaines. « Nos intervenants sont tous des professionnels en poste. À côté de leurs cours, ils développent des projets qui structurent l’écosystème d’aujourd’hui et de demain. Nous nous rendons régulièrement sur des événements et nous assistons à des conférences du marché pour alimenter et mettre à jour en permanence nos programmes avec les dernières évolutions technologiques », indique le fondateur d’Alyra. Les cours sont organisés à la fois en asynchrone, avec des vidéos enregistrées pour apprendre les fondamentaux de la blockchain, et en synchrone, avec des lives de questions-réponses (Ask Me Anything) en présence des intervenants. Le programme s’adapte au rythme de chacun : si vous n’êtes pas présent aux lives, un replay est disponible le lendemain. Vous pouvez ainsi suivre l’une des formations en marge de votre activité professionnelle par exemple.
La pédagogie d’Alyra est orientée projet : les apprenants conceptualisent une application décentralisée qui puisse être lançable. Ils doivent expliquer la pertinence d’intégrer la blockchain dans un cas d’usage, devant un jury de professionnels bénévoles. Ils ont ainsi un exemple concret à présenter devant un recruteur pour prouver qu’ils possèdent le niveau attendu. Parmi les projets déjà pitchés : la création de NFT pour remplacer les médailles délivrées après une victoire, avec des données intégrées dans les blockchains, ou encore un « poap », une sorte de carte de visite virtuelle intégrant des métadonnées (emails, numéros de téléphone…) et qui prouve votre présence lors d’un événement. « Nous avons la chance d’être en immersion dans un milieu qui est passionnant. J’ai l’intime conviction de participer à quelque chose qui rendra le monde meilleur », confie le directeur pédagogique.
Toutes les formations disponibles sont ouvertes à celles et ceux souhaitant booster leur carrière, découvrir les technologies blockchain ou rejoindre l’écosystème en tant que consultant. Elles sont éligibles aux dispositifs de financement, comme les aides délivrées par Pôle Emploi, par votre employeur si vous êtes salarié, votre région… Autres avantages : une communauté de 1 200 apprenants qui échangent via Discord, un réseau de 240 partenaires qui postent régulièrement des offres d’emploi, et des professionnels qui viennent partager leur parcours et leurs bonnes pratiques tous les lundis soir. Les 3 cursus permettent d’obtenir la certification Qualiopi. Les prochaines sessions démarrent le 26 septembre.