Instagram : engagement et croissance du nombre de followers en baisse
Hier soir, Instagram annonçait la mise en place progressive d’un algorithme de hiérarchisation des contenus. Cette nouveauté serait, selon Instagram, une nécessité face à la multiplication du contenu, et au peu de contenu vu par les utilisateurs. Si on regarde la dernière étude Quintly sur l’engagement et le contenu Instagram, on comprend mieux la mise en place de cet algorithme. Face à la multiplication du contenu, l’engagement serait en effet en train de chuter. Voici les principales conclusions de cette étude menée sur 10 000 profils en 2015.
Le nombre de posts par jour augmente
Cette augmentation est certes modérée, mais les marques et profils postent de plus en plus, ce qui augmente la quantité de contenu dans les timelines.
Une croissance du nombre de followers qui ralentit

Après des taux de croissance exponentiels pendant plusieurs mois, Instagram se stabilise, et le nombre de followers des marques et profils aussi. Cette baisse sera amenée à s’accentuer en 2016.
Un taux d’interaction en baisse
Quintly explique la baisse de ce taux d’interaction par 2 phénomènes principaux : des timelines de plus en plus occupées et une hausse des followers, qui sont de moins en moins actifs.
De plus en plus de vidéos mises en ligne
Sans surprise, la vidéo est de plus en plus populaire aussi sur Instagram. Leur nombre a presque doublé au cours de l’année 2015.
Une baisse de l’engagement qui concerne photos et vidéos
D’après Quintly, la baisse du taux d’engagement concerne autant photo que vidéo. Cette baisse montre bien que ce n’est pas le type de contenu qui engendre un engagement fort ou faible mais donne raison à Instagram sur la multiplication des contenus, et donc la nécessité de filtrer.
Dans la suite de l’étude, Quintly propose les taux d’interactions moyens selon la taille des profils Instagram. Un outil très intéressant pour vous situer et benchmarker votre marque ou votre profil. À consulter ici :
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris