Les enfants YouTubeurs font-ils du travail déguisé ?

La montée en puissance des youtubeurs s’est faite sur de nombreux segments : vulgarisation scientifique, finance, jeux vidéo, beauté, sport…  Les enfants ne sont pas en reste, qu’ils soient filmés en famille ou tous seuls. Tests de jeux, déballage de cadeaux, challenges en tout genre… Ces mises en scène vidéos peuvent générer des millions de vues et donc beaucoup d’argent, mais elles soulèvent également de nombreuses interrogations éthiques. Exploitation des enfants, surexposition de leur vie privée, starification pouvant poser des problèmes d’équilibre émotionnel… Exemple extrême, un couple de youtubeurs a perdu la garde de ses enfants l’année dernière pour cause d’humiliation de leur progéniture dans leurs vidéos…

L’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN), association à but non lucratif s’intéressant aux liens entre la communauté éducative (parents, enseignants, …) et les outils numériques, vient de relancer le débat. Selon Le Monde, elle a saisi hier (23 mai) le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) et a envoyé des courriers aux procureurs de Lyon et Bobigny. L’association estime que les vidéos mettant en scène des enfants ne sont pas des activités de loisir, mais bel et bien du travail. Le Monde cite l’avocate de l’OPEN, Me Christine Aubague : « Ce n’est pas du travail dissimulé, parce qu’on ne pense pas que les parents aient l’intention de cacher un travail, mais du travail illicite« . Michèle Créoff, vice-présidente du CNPE, déplore de son côté le manque de régulation dans ce milieu, contrairement au cinéma ou à la télévision, par exemple. Et elle promet de donner suite : « Nous allons saisir les ministères de la jeunesse et du sport, ainsi que celui du travail. Ensuite, selon les conclusions que nous aurons tirées de notre enquête, nous pourrons adresser, si nous le jugeons nécessaire, un avis au gouvernement. »

Toutes les questions qui se sont posées (et se posent toujours) sur la monétisation des contenus des youtubeurs prennent ici encore plus d’importance. Sponsorings et partenariats non déclarés, dérives sur les contenus pour générer des vues, statut pour encaisser les revenus… La question générale de cette (tentative de) starification de certains enfants est épineuse et nécessitera sans doute de longs débats avant une éventuelle régulation.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Johan

    Est-ce que c’est pas la même chose sur instagram ? Faire une photo « produit bébé » ou « produit enfant » sponsorisée, pour laquelle le parent est payée ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web